
Ingénieur d'études – projet « Fouille d'images – Gallica Images » - Contrat de projet
Référence : 2025-1983135
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
Institut National d'Histoire de l'Art - Localisation : 2 Rue Vivienne 75002 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce projet, porté par la Bibliothèque nationale de France (BnF), se déroule en partenariat avec l’INHA et la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg, dans le cadre du financement France Relance. Il a pour objectif de développer une base de données dédiée au recensement et à la description de chacune des images (ou illustrations) individuelles attestées au sein des documents des collections numériques hébergées principalement dans Gallica. Pour ce faire, un pipeline qui intègre plusieurs modèles d’intelligence artificielle développés ad hoc pour la segmentation, la reconnaissance et l’enrichissement des images sera utilisé. L’INHA coordonne la dissémination des données produites par le projet selon des standards interopérables (notamment IIIF) à travers le développement de logiciels et de tests.
Le résultat de la mission consiste en un développement et une mise en ligne d'une plateforme web de dissémination des données produites par le projet selon des standards interopérables (IIIF). Le code source devra être déposé sur un répertoire GIT de l'INHA. Des tests unitaires seront réalisés sur la plateforme de production et sur le code source produit avant de contrôler le résultat.
Activités principales
Coordination et gestion de projet
- Représenter l’INHA dans les réunions de coordination, comités de pilotage et bilans annuels;
- Assurer le suivi du planning et la documentation des actions portées par l’INHA;
- Coordonner les échanges avec les partenaires scientifiques et techniques internes et externes.
Contribution scientifique et technique
- Identifier et structurer les collections iconographiques pertinentes pour le traitement automatique;
- Rédiger des cas d’usage en lien avec les besoins des chercheurs et professionnels de l’histoire de l’art;
- Préparer, documenter et transmettre les corpus de test (monographies, périodiques, manuscrits).
Participation aux phases de test et d’évaluation
- Participer aux campagnes de test utilisateur du produit;
- Contribuer à la rédaction des rapports de test, de synthèse et d’enquêtes d’usage;
- Apporter un regard critique sur l’interopérabilité, la qualité des résultats, et les apports pour la recherche.
Suivi de production et contrôle qualité
- Accompagner la chaîne de production pour les lots concernant les corpus fournis par l’INHA;
- Vérifier la qualité des résultats générés (indexation, reconnaissance visuelle, métadonnées);
- Contribuer aux bilans techniques et à la documentation des actions réalisées.
Activités associées
- Assurer une veille technologique et compléter sa formation concernant les outils d’IA (segmentation, reconnaissance d’images) et interopérabilité d’images (IIIF, développement de visionneuses, usage des API);
- Organiser des actions de formation et de sensibilisation aux outils et usages du numérique pour l’interopérabilité des résultats du projet et, plus largement, des images et des données exposées en IIIF.
Profil recherché
Compétences techniques
- Connaissances approfondies des standards IIIF, de ses APIs, et des outils de visualisation d’images dédiés (OpenSeaDragon, Mirador, etc.);
- Bonne connaissance des langages de développement web (html, css, js), ainsi que des frameworks de développement js (jQuery, vue.js, etc.);
- Bonne connaissance des langages de programmation Python ou xQuery pour le traitement de bases de données arborescentes (json, xml);
- Connaissance générale des normes et de la législation en vigueur en matière de droit de diffusion des images patrimoniales;
- Connaissance des sources d'information et des pratiques en histoire de l'art;
- Connaissance générale des techniques de numérisation;
- Connaissance des pratiques de mise en ligne des sites web et des bases de données;
- Connaissance générale du web des données, de ses principes et des ontologies les plus utilisées dans le cadre des humanités numériques (ex. CIDOC-CRM).
Savoir-faire
- Expérience souhaitée en développement d’applications web et gestion de bases de données;
- Bonne connaissance en structuration de bases de données arborescentes (JSON, XML);
- Maitriser la conduite de projets : identifier les finalités et les objectifs, les moyens d’action et les limites, accompagner des équipes;
- Connaissance approfondie des technologies liées à l’informatique documentaire, à l’interopérabilité, à la publication et l’ouverture de données sur le Web;
- Prévoir les moyens de réalisation, structurer les différentes phases du projet, prendre en compte les contraintes et les attentes des chercheurs;
- Savoir coordonner le travail avec différents partenaires;
- Rédiger un document de synthèse;
- Prototyper et réaliser des interfaces d'exploitation de données dans le cadre d'un projet de recherche.
Savoir-être
- Aptitude au travail d'équipe;
- Capacité d'écoute, disponibilité et d'anticipation;
- Animation de réunions;
- Capacité à assurer des formations;
- Grande rigueur et capacité professionnelle;
- Volonté de se former en continu.
Diplômes minimum requis :
- Diplôme en technologie de l'information documentaire, double cursus en science humaine souhaité, diplôme en humanités numériques. Niveau master souhaité.
- Niveau d'études minimum requis : Niveau 7 Master/diplômes équivalents.
Modalités de recrutement
- Type de contrat : contrat de projet de 18 mois (non renouvelable) à compter du 01/10/2025 ((articles L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique);
- Quotité de travail : 100 %;
- Rémunération : 2250 euros bruts;
- 45 jours de congés annuels;
- Participation aux frais de restauration au restaurant administratif;
- Carte culture pour contrat de plus de 6 mois.
Modalités de candidature
Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos éventuelles références en précisant dans l’objet du courriel la référence et l’intitulé du poste, à l’attention de :
Date limite de candidature : 25 juillet 2025
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de la culture.
L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
L’ingénieur ou d’études intégrera l'équipe du Service numérique de la recherche (SNR), composé d'un chef de service, d’un ingénieur en édition numérique de sources enrichies, d’une ingénieure en production, traitement et analyse de données, d’un chargé de ressources documentaires et numériques et de deux moniteurs étudiants, monitrices étudiantes. Le Service numérique de la recherche, pleinement intégré au sein du département des études et de la recherche, accompagne les programmes de recherche mis en œuvre par l’institut et des partenaires ainsi que les chercheurs individuellement dans leurs projets et participe à l'échelle de l'établissement à l'évolution des pratiques documentaires et numériques
Descriptif du service
L’ingénieur ou l’ingénieure d’études intégrera l'équipe du Service numérique de la recherche (SNR) au sein du Département des Études et de la Recherche (DER). Composé d'un chef de service, d’un ingénieur en édition numérique de sources enrichies, d’une ingénieure en production, traitement et analyse de données, d’un chargé de ressources documentaires et numériques et de deux moniteurs étudiants, monitrices étudiantes. Le Service numérique de la recherche, pleinement intégré au sein du département des études et de la recherche, accompagne les programmes de recherche mis en œuvre par l’institut et des partenaires ainsi que les chercheurs individuellement dans leurs projets et participe à l'échelle de l'établissement à l'évolution des pratiques documentaires et numériques.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chercheuse / Chercheur