Ingénieur d'études- Spécialité Archéologie

Référence : 2025-2035851

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Corse
  • Localisation : 1 Chemin de la Pietrina 20704 AJACCIO CEDEX 9
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales : Le titulaire du poste aura pour mission de mettre en oeuvre la politique de l'État en matière d'archéologie au niveau territorial, en se concentrant sur la gestion et l'enrichissement de la carte archéologique nationale pour la Corse. Les missions se divisent en quatre grandes catégories :
1. Gestion administrative, technique et scientifique de la Carte Archéologique Nationale (CAN) :Gestion et mise à jour de l'inventaire archéologique sur la base de données ""Patriarche"".Préparation du transfert des données vers le nouveau système ""Patronum"".Élaboration des zones de présomption de prescription archéologique (ZPPA) pour les documents d'urbanisme.Enregistrement et géoréférencement des rapports d'opérations archéologiques et des découvertes fortuites.
2. Accompagnement et Recherche :Aide aux chercheurs pour l'accès aux données de la base ""Patriarche"".Traitement et exploitation de données spatiales géoréférencées( Photogrammétrie, lasergrammétrie, LIDAR, données issues de bathymétries ou de prospections subaquatiques...).Réalisation de cartographies, notamment pour les sites affectés par les pillages, en lien avec les chercheurs ou avec les autres services patrimoniaux de la DRAC (UDAP, CRMH).
3. Gestion de la Documentation et des Archives :Gestion, normalisation et consultation du fonds documentaire (archives, dossiers, etc.).Participation à l'élaboration des bilans scientifiques régionaux.Animation du portail documentaire de l'archéologie régionale, mise en ligne des rapports d'opération (plateforme Eligis).
4. Valorisation et Diffusion :Création de supports de communication pour le SRA.Participation aux manifestations scientifiques (Journées européennes de l'Archéologie).Soutien aux publications, colloques et séminaires.Contribution à l'animation du réseau des gestionnaires de la carte archéologique. Participation à des programmes de recherche et à des publications dans son domaine de compétence.

Profil recherché

Compétences générales :
- Haut niveau de compétences scientifiques dans le domaine de l'archéologie (niveau master ou doctorat).
- Maitrise des applications en usage au ministère : Patriarche, Arview, Business Object
- Maîtrise des procédures spécifiques en lien avec l'application du livre V du Code du Patrimoine
- Connaissance des mécanismes opérationnels dans le domaine de l'archéologie préventive et programmée Spécifiques au poste:
- Parfaite connaissance des contextes corses et de l'archéologie insulaire
- Maitrise des logiciels internes et accès aux réseaux informatiques de la DRAC
- Connaissances des applications métiers et de l'arborescence Patriarche, en lien avec le système d'exploitation et le SIG/BDD développé par le SRA pour la gestion de territoire (Aeneas, HARPIE)
- Connaissance en encodage des données via les systèmes de requêtes mis en place au SRA de Corse
- Connaissances en topographie, acquisition drone, lecture des données LIDAR (optionnel/à développer)
Savoir-faire:
- Maitrise des outils informatiques et logiciels métiers (Patriarche, Arcview, Business object, QGIS)
- Esprit de synthèse, valorisation et diffusion de l'information, communication
- Implication dans la recherche archéologique régionale- Capacité d'esprit critique et raisonné sur les nouvelles méthodes d'acquisition de données

Savoir-être (compétences comportementales) :
- Appétence pour le travail en équipe et la collégialité
- Sens de l'organisation, rigueur et réactivité
- Sens du service public
- Capacité d'écoute
- Capacité à s'adapter aux exigences du poste et de son contexte insulaire

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

laetitia.deudon@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction régionale des affaires culturelles est, en Corse, le service déconcentré du ministère chargé de la culture. Elle est créée par la fusion de la direction régionale des affaires culturelles, d'une part, et des services départementaux de l'architecture et du patrimoine, d'autre part. Elle est placée sous l'autorité du préfet de région pour les missions relevant de sa compétence. La direction régionale des affaires culturelles est organisée autour de 2 grands pôles (Politique et actions territoriales et Patrimoine et architecture). Au sein de la Direction régionale des affaires culturelles de Corse, le Service régional de l'archéologie est chargé de mettre en oeuvre, au niveau territorial, la politique de l'État en matière d'archéologie. Il pilote la politique d'étude, d'inventaire, de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine archéologique au niveau régional. Il fait appliquer les dispositions législatives et réglementaires relatives à l'archéologie préventive et programmée. Placé sous l'autorité de la conservatrice ou du conservateur régional de l'archéologie, le titulaire du poste participe à la mise en oeuvre des missions du SRA, en particulier la coordination et de l'enrichissement de la carte archéologique nationale qui compte près de 6000 entités et de la documentation scientifique associées. Il assure également la diffusion des connaissances et l'animation du réseau d'acteurs de l'archéologie régionale.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Connaissance des contextes archéologiques corses
    Maitrise de l'arborescence Patriarche/formation à Arview, Business Object et Patronum
    Maitrise des logiciels de graphisme et des supports de communication serait un plus
    Permis B recommandé ou à acquérir au cours du contrat pour les déplacements autonomes en région.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Experte / Expert en archéologie / archéométrie

Des offres d'emplois recommandées pour vous