
Ingénieur d'études chargé de gestion administrative et d’aide au pilotage (H/F)
Référence : UMR7302-ESTING-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86073 POITIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3 029.38 € bruts € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au CNRS, l’agent sera chargé de la gestion et de la coordination en matière d’administration, de gestion financière et comptable des projets de recherche au sein du CESCM, principalement l’ERC GRAPH-EAST.
Activités :
- Assurer le pilotage administratif et financier des projets ERC GRAPH-EAST, Equipex+Biblissima+, l’ANR PSalteRATIO, l’ANR Digitalis et les éventuels autres projets en cours d’obtention, en assurer le cadre juridique et réglementaire.
- Assister et conseiller les porteurs de projets et les représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes ;
- Assister les chercheurs dans la planification et le suivi des budgets du projet en étroite collaboration avec les services du CNRS au CESCM, au SPVR et à la DR8, afin de garantir que toutes les dépenses et procédures relatives aux contrats sont traitées efficacement (et selon les règles de l’ERC pour GRAPH-EAST)
- Utiliser les logiciels du CNRS pour les différentes activités
- Assurer le processus de justification des projets
- S’assurer de la conformité des dépenses en fonction de la règlementation des contrats.
- Contrôler l’application des règles et procédures administratives ;
- Encadrer et animer une équipe administrative ;
- Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs des projets
- Proposer et concevoir les outils de gestion administratives, des procédures et des documents pour améliorer le fonctionnement des projets
- Mettre en oeuvre la politique d'achat et les procédures d'appel d'offre le cas échéant ;
- Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats le cas échéant, assurer le suivi administratif et financier des contrats ;
- Organiser et coordonner l’archivage des informations administratives et financières de l’unité ;
- Suivre l’évolution de la réglementation et des techniques du domaine géré, assurer une veille dans le cadre de son domaine d’activité, constituer une documentation de référence ;
- Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités.
Contexte de travail :
Le CESCM est une Unité Mixte de Recherche relevant de l'Université de Poitiers et du CNRS, conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication. Il soutient, développe et anime une recherche d’excellence dans le domaine des études médiévales, toutes disciplines confondues, au niveau national et international.
Le/la candidat.e travaillera sous la responsabilité des différents chefs de projet, avec l’équipe administration-gestion du CESCM, la DR8, le Service Partenariat et Valorisation de l’Université de Poitiers, et les collaborateurs français et étrangers du laboratoire.
Ce contrat d'IE s'inscrit plus particulièrement dans le projet ERC starting grant n°948390 GRAPH-EAST qui porte sur les inscriptions et graffitis en alphabet latin de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances
• Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements.
• Connaissance générale des grands principes du droit public et privé.
• Connaissance générale de la gestion des ressources humaines.
• Connaissance générale des techniques de conduite de projet.
• Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure.
• Connaissance des dispositifs régionaux, nationaux, européens et internationaux de recherche et d’enseignement supérieur.
• Connaissance du statut des structures et des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche.
• Connaissance des réglementations comptables et fiscales applicables aux établissements publics.
Compétences opérationnelles
• Elaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse.
• Définir des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats.
• Manager et animer une équipe ; prévenir et gérer des conflits.
• Conduire un entretien.
• Animer des réunions.
• Planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour son équipe, pour un projet.
• Conduire des négociations dans un cadre prédéfini.
• Expliquer et faire appliquer les textes réglementaires dans le contexte de la structure.
• Anglais : compréhension écrite et orale niveau II ; expression écrite et orale : niveau II
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative