
Ingénieur d'études dans le projet EUREKA BuddyBeWell (H/F)
Référence : UMR9015-LAUDEV-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91190 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 540.99€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce poste d'ingénieur d'études est dans le domaine du traitement du langage naturel et de la parole. La personne recrutée rejoindra le projet international EUREKA BuddyBeWell. Elle mettra en œuvre des approches multimodales d'apprentissage automatique avec des LLMs pour la détection des émotions à partir de l’audio et du texte. Elle pourra utiliser un premier corpus d’interactions humain-robot collecté en Woz et annoté sur les émotions. Elle aura à compléter ce premier corpus par une deuxième collecte de données auprès de personnes âgées. Le protocole sera soumis au comité d’éthique de l’université Saclay. Un protocole de validation des interactions avec Buddy sera également écrit et soumis au comité d’éthique. Un prototype sera construit dans le projet. Une première phase de tests sera menée en interne au LISN. Nous essaierons d’avoir une deuxième phase de test en continu dans une résidence pour personnes âgées. Des recherches sur les dimensions éthiques dans ses interactions seront menées.
Activités :
- Participer au projet et collaborer avec les différentes équipes de recherche du projet
- Collecter des données en Woz et superviser les annotations émotions dans une résidence de personnes âgées.
- Construire un système multimodal de détection des émotions à partir de l’audio et du texte pour des voix âgées
- Tester Buddy en suivant le protocole de validation en interne au LISN, puis si possible en externe dans une résidence de personnes âgées.
- Évaluer les dimensions éthiques dans les interactions Humain-Robot
Contexte de travail :
Ce poste fait partie du projet international EUREKA BuddyBeWell financé en France par BPI. Ce projet robotique cherche à développer des moyens d'aider à vieillir en bonne santé. De nombreux effets négatifs sur la santé (mentale) peuvent être atténués par des interventions sur le mode de vie qui favorisent une vie active, positive et sociale. La robotique sociale pourrait être la clé d'une mise en œuvre efficace de ces interventions. Les données issues de récentes analyses documentaires concernant l'impact de la robotique sociale sur le bien-être psychologique des personnes âgées sont encourageantes. L'objectif de ce projet est de fournir aux utilisateurs âgés (et à leurs soignants) un compagnon robotique doté des dernières technologies d'intelligence artificielle. Le robot donnera des conseils personnalisés pour un mode de vie sain et permettra de rester à la maison plus longtemps.
Profil recherché
Competences :
- Master en informatique, en traitement automatique des langues ou similaire.
- Compétences en apprentissage automatique supervisé et semi-supervisé, y compris l'apprentissage profond.
- Expérience en traitement automatique des langues
- Bonne maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit
- Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe
- Capacité à hiérarchiser les tâches et à prendre des initiatives.
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur