
Ingénieur d'Etudes DIGISCHOOL (H/F)
Référence : UMR8240-NATHAC-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2570 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur.e d’étude aura pour objectif de mener les projets de recherche sur le rôle de la métacognition dans la créativité et la résolution de problème au sein du LaPsyDÉ, UMR CNRS 824, Université de Paris Cité.
L’ingénieur.e devra mener des projets de recherche collaboratifs avec les enseignants et les chercheur.e.s de l'unité. Il devra ainsi concevoir des outils et des expériences afin d'évaluer le rôle de la métacognition sur la capacité des enfants et des adolescents à proposer des solutions créatives pour résoudre des problèmes. Il/elle devra également recueillir des données et les analyser ainsi que participer à la rédaction d'articles scientifiques.
Activités :
- Conception d’expérience en psychologie du développement chez l’enfant et l’adolescent
- Recueil des données en école
- Analyses des données
- Valorisation des résultats sous la forme d’articles en français et en anglais
Contexte de travail :
LaPsyDÉ – UMR CNRS 8240, Université Paris Cité. Le LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant, UMR CNRS 8240) dirigé par Grégoire Borst compte aujourd’hui plus de trente-cinq chercheurs travaillant sur les mécanismes cognitifs, socio-émotionnels et cérébraux impliqués dans le développement et les apprentissages de l’enfant et de l’adolescent. Les chercheurs du laboratoire étudient notamment le rôle de ces mécanismes dans l’apprentissage du langage, de la lecture et des mathématiques, le raisonnement, la prise de décision, la catégorisation visuelle, et la créativité.
Profil recherché
Competences :
- Maitrise des méthodes et des outils de la psychologie expérimentale
- Maitrise de la mise en place d’un protocole expérimentale en psychologie du développement
- Maitrise de l’analyse statistique des données
- Maitrise de la communication scientifique en Anglais (conférences orales et articles)
- Avoir une solide formation en psychologie expérimentale du développement et une expérience de projets de recherche sur la thématique de la résolution de problème, la créativité et la coopération
Contraintes et risques :
La personne recrutée devra avoir une expérience dans le domaine de la psychologie du développement et un appétence particulière pour le travail interdisciplinaire. Des publications dans le champ de la métacognition ou de la créativité seront particulièrement appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données