
Ingénieur d'études en biochimie des protéines membranaires (H/F)
Référence : UMR7099-CORLAR-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2500 à 2800€ bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur d’étude réalisera des expériences de biologie moléculaire, de microbiologie et de biochimie visant à comprendre les mécanismes impliqués dans l’import de l’hème chez Haemophilus influenzae.
Activités :
• Mettre en œuvre des techniques de biologie moléculaire, microbiologie et biochimie incluant :
- Cultures bactériennes (principalement E. coli)
- Construction de vecteurs plasmidiques et de souches mutantes
- SDS-Page et western-blot
- Tests de croissance
- Purification de protéines membranaires et/ou solubles en vue d’analyses biophysiques et/ou structurales
• Rédiger un cahier de laboratoire (français et/ou anglais)
• Présenter ses résultats en réunion de laboratoire
• Contribuer à la gestion matérielle et organisationnelle du laboratoire
Contexte de travail :
Situé dans le 5ème arrondissement de Paris (campus Curie, RER Luxembourg, Métro Place Monge), l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) est un institut multidisciplinaire composé de 5 Unités Mixtes de Recherche (UMR) et de 6 plateformes technologiques (spectrométrie de masse, cristallographie, RMN, biophysique, génomique fonctionnelle, visualisation). L’ingénieur(e) recruté(e) sera affecté(e) à l’UMR 7099 (Laboratoire de Biochimie des Protéines Membranaires UMR CNRS-Université Paris Cité) dont l’expertise est centrée sur l’étude des protéines membranaires (au niveau fonctionnel et/ou structural).
L’UMR est actuellement composée de 30 personnes (12 chercheurs/enseignant-chercheurs, 9 ITAs, 3 étudiants en thèse, 4 chercheurs post-doctoraux. L’IE travaillera plus particulièrement avec Nathalie Dautin sur un des systèmes d’acquisition de l’hème d’Haemophilus influenzae.
Profil recherché
Competences :
Techniques :
- Biologie moléculaire : clonage (design de stratégies et mise en place (PCR, ligation, digestion, transformation, séquençage et analyse des résultats)
- Production de protéines chez E. coli
- Biochimie préparative des protéines (système de purification Aekta, SDS-Page, quantification de protéines (BCA, nanodrop), western-blot)
Logiciels :
- Microsoft office (word, excel, powerpoint)
- Logiciel d’analyse de séquences (SnapGene, DNAstar ou équivalent)
Anglais : écrit et parlé
Relationnelles :
- Rigueur, motivation, perseverance
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler de manière autonome et en interaction avec les membres de l'équipe de recherche et d'autres équipes de l’institut
- Capacité à transmettre des savoirs et des compétences techniques.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques