
Ingénieur d'études en biochimie et en biologie moléculaire H/F
Référence : UMR7654-MOBINT-O53027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Sous l'autorité d'un responsable de projet scientifique, l'ingénieur conduit des expériences de biochimie et de biologie moléculaire et cellulaire sur des protéines et des acides nucléiques.
Activité :
- Participer au choix, à la mise au point et à la réalisation des protocoles expérimentaux,
- Exploiter les données expérimentales, présenter les résultats, participer à leur discussion,
- Rédiger des rapports d'expériences ou d'étude, des notes techniques,
- Assurer l'encadrement de stagiaires et d'étudiants (BTS, licence, master),
- Mettre en pratique les règles relatives à l'hygiène et à la sécurité (OGM, radioéléments...),
- Assurer une veille scientifique et technologique,
- Participer à l'organisation du laboratoire.
Profil recherché
Contexte :
L'ingénieur exerce sa mission dans une unité mixte CNRS - Ecole polytechnique, travaillant à l'étude des relations structure-fonction de protéines et d'ARN impliqués dans la machinerie de traduction du message génétique et dans le contrôle de cette machinerie. Cette unité est située à l'Ecole polytechnique, à Palaiseau. Les thématiques de recherche concernent la biogenèse des ribosomes, le démarrage de la traduction, la dégradation des ARNm, le cytosquelette et la morphogenèse cellulaire, la signalisation cellulaire et les maladies à prions, la bioinformatique structurale ; https://bioc.ip-paris.fr/ (site en construction).
L'ingénieur travaille sous la responsabilité du directeur du laboratoire. Il encadre régulièrement des stagiaires ou des étudiants accueillis dans l'unité. Il interagit avec des partenaires extérieurs avec lesquels le laboratoire collabore.
Competence :
- Connaissances en biologie moléculaire (techniques microbiologiques, clonage, PCR, mutagenèse dirigée, biochimie des ARNs, préparation de bibliothèque pour séquençage à haut-débit,
- Connaissances en biochimie (expression, purification et analyse de protéines et d'acides nucléiques ; dosages enzymatiques ; spectrofluorimétrie),
- Connaissances générales en biologie cellulaire (par exemple microscopie optique),
- Capacité à adapter/établir les protocoles expérimentaux dans le cadre de projets scientifiques,
- Maîtrise des techniques de présentations orales et écrites (présentation de ses résultats, transmission de ses connaissances),
- Maîtrise des outils bureautiques courants : Word, Excel,
- Communication en anglais technique,
- Capacité à travailler en équipe et dans un environnement international,
- Capacité à interagir positivement avec les autres membres du laboratoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques