
Ingénieur d'études en Biodiversité de la Photoinhibition H/F
Référence : UMR7141-WOJNAW-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2541 € brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La photosynthèse est sans doute le processus biologique le plus important sur Terre. La conversion de la lumière en énergie chimiquement utile est essentielle pour presque toute vie, directement (organismes photosynthétiques) ou indirectement (herbivores et leurs prédateurs). Elle soutient également largement les activités humaines via la combustion de combustibles fossiles.
Bien que la lumière soit l'un des substrats pour la réduction du carbone, les plantes et les microbes photosynthétiques se trouvent souvent dans une situation d'excès d'excitation. Une pléthore de mécanismes de réponse à court et à long terme a évolué, incluant plusieurs types de dissipation de l'énergie excédentaire, facilitant l'interaction plantes-lumière. Néanmoins, malgré leur présence, la lumière conduit à une destruction de l'appareil photosynthétique et à une diminution de la performance photosynthétique. Ce processus est appelé photoinhibition. Notamment, lors de la photoinhibition, le complexe pigment-protéine multimérique qui produit tout l'oxygène sur Terre, le Photosystème II (PSII), devient endommagé de plusieurs manières.
Étant donné la variabilité phénoménale de l'antenne de capture de la lumière à travers les phylums photosynthétiques, il n'a pas été possible à ce jour de comparer les taux de photoinhibition à flux de photons absorbés constants. Nous avons récemment développé des méthodes qui permettent de telles explorations. L'objectif de ce projet est double : valider ces méthodologies sur un certain nombre de microalgues phylogénétiquement non apparentées, dans le but de comparer évolutivement le processus de dommage du PSII ; et deuxièmement, aborder des études de cas singuliers chez ces microalgues pour élucider le comportement spécifique de l'espèce du cycle de vie du PSII.
Activités :
Les centres réactionnels photosynthétiques sont conservés à travers les phylums photosynthétiques, avec un seul événement ayant abouti à la photosynthèse oxygénique. La situation est radicalement différente en termes d'antenne de capture de la lumière – des complexes pigment-protéine qui entourent les centres réactionnels pour augmenter leur taux d'absorption de la lumière. Selon l'organisme, le type de pigment, leur spectre d'absorption, l'emplacement de l'antenne, et la présence de mécanismes photoprotecteurs varient fortement, fournissant un avantage sélectif pour chaque niche environnementale. En raison de ces différences et des propriétés optiques des échantillons, une lumière identique – même monochromatique – ne résulte pas en des taux comparables de Photosystème II, rendant ainsi les comparaisons de résistance à la photoinhibition entre espèces impossibles.
Nous avons récemment développé une méthode pour normaliser l'illumination actinique au taux de séparation de charge du PSII en utilisant la spectroscopie de fluorescence. La méthode a l'avantage de fournir des informations indépendantes de la coul
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences techniques et scientifiques :
• Diplôme de Master ou d'ingénieur en biologie, biochimie, biophysique ou domaine connexe.
• Expérience en techniques de laboratoire, notamment en spectroscopie et en biochimie.
• Connaissances en programmation scientifique (Python, MATLAB) est avantageuse.
• Intérêt pour les projets transdisciplinaires entre observations et modélisation.
• Compétences en communication scientifique (écrite et orale) en anglais.
Autres compétences :
• Bonne capacité d'organisation.
• Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des partenaires internationaux.
Contraintes et risques :
-
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques