Ingénieur d'études en bioinformatique (H/F)
Référence : UPR3212-PIELUT0-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521,95 euros brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'ingénieur(e) d'études recruté(e) contribuera à remplir les objectifs de notre équipe en termes d'analyse bioinformatique de données de séquençage de nouvelle génération.
Activités :
La personne recrutée sera responsable de la réalisation d'analyses bioinformatiques de données de séquençage de nouvelle génération portant sur la méthylation de l'ADN et les modifications post-traductionnelles des histones (générées par « Enzymatic Methylation sequencing » et « Cut&Tag sequencing », respectivement).
Ceci impliquera notamment la quantification de ces mécanismes épigénétiques dans l'ensemble du génome et la réalisation d'analyses différentielle entre groupes de réplicats biologiques.
Dans un second temps, il ou elle sera amené(e) à réaliser des analyses intégratives et de biologie des systèmes, qui consisteront à construire des réseaux de co-expression génique, puis à annoter ces réseaux et les modules qui les composent, en utilisant les résultats de nos analyses différentielles, des groupes de gènes impliqués dans des fonctions biologiques spécifiques, ou encore les résultats d'études des polymorphismes génétiques associés chez l'homme aux pathologies psychiatriques.
Contexte de travail :
La personne recrutée rejoindra l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI), une unité de recherche propre du CNRS (UPR3212). L'institut, situé en centre-ville, est facile d'accès en transports en commun, avec un restaurant universitaire à proximité. La personne recrutée intégrera l'équipe « Douleur et Psychopathologie » composée en moyenne d'une vingtaine de personnes. Notre équipe entretient des collaborations nationales et internationales nombreuses, avec des partenaires en particuliers hospitaliers. Elle participera au projet « Organisation topologique des effets épigénomiques des opioïdes ». Notre institut offre un environnement de travail stimulant, convivial et international, puisque de très nombreuses nationalités sont représentées.
Profil recherché
Competences :
- Une expérience préalable dans la recherche en bioinformatique est nécessaire (niveau master au minimum).
- Une expérience préalable dans l'utilisation des langages R ou Python (de préférence R) est nécessaire, ainsi que des connaissances en biologie.
- Une expérience dans certains des domaines suivants est également souhaitée :
(i) traitement et analyse de données transcriptomiques ;
(ii) utilisation d'un centre de calcul et d'un gestionnaire de tâches ;
(iii) utilisation d'environnements virtuels ;
(iv) utilisation de pipelines d'analyses standardisés et reproductibles.
- Faire preuve d'autonomie et d'organisation.
- Aptitude à travailler en équipe avec les personnels du laboratoire impliqués dans ce projet.
Contraintes et risques :
Les contraintes sont celles liées au travail sur ordinateur. Il n'y aura pas d'astreintes ni de travail en horaires décalés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT