
Ingénieur d'études en biologie cellulaire H/F
Référence : UPR2301-MARGOL-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2 540 et 2 711 euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'ingénieur d'étude interviendra dans le cadre d'un projet collaboratif financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Par des approches de biologie cellulaire/biochimie l'objectif est de comprendre le fonctionnement d'une protéine humaine à centre Fe-S ainsi que déterminer les conséquences de mutations pathogènes identifiées à ce jour dans le gène codant cette protéine.
Activités :
- Choisir, développer et adapter les protocoles d’analyse d’échantillons biologiques.
- Conduite des expériences en biologie cellulaire : culture de cellules de mammifères, transfection (plasmides d’expression, ARN interférent…), établissement de lignées stables, fractionnement subcellulaire…,
- Conduire des expériences en biochimie : Immunoprécipitation, co-immunoprécipitation, Western-Blot, gel ARN…,
- Conduire des études en microscopie confocale sur cellules vivantes ou fixées,
- Rédiger et actualiser des protocoles techniques, tenir un cahier de laboratoire,
- Présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité,
- Rédiger des résumés des résultats obtenus,
- Présenter les résultats lors de réunions d’équipe.
Contexte de travail :
Contrat à durée déterminée de 9 mois.
L’Institut de Chimie des Substances Naturelles est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche vont de la chimie à la biologie. Il fait partie de l’Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d’enseignement du sud francilien. L’ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 125 agents dont 60 permanents répartis sur 3 bâtiments. Au sein du département de « Chémobiologie », l’agent recruté intègrera le groupe de recherche « Stress oxydant, protéines Fe-S et cancer » constituée de 5 chercheurs. L'agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable du projet avec qui il travaillera en lien direct, ainsi qu’avec le reste du groupe de recherche. Une formation à la microscopie confocale pourra être envisagée sur la plateforme technique du site de recherche.
Profil recherché
Competences :
Le candidat doit avoir une formation au moins équivalente à une licence en biologie ou une licence professionnelle et devra justifier d'une expérience réussie en laboratoire de recherche au cours de son parcours.
- Essentielles : expérience en biologie cellulaire,
- Optionnelle : expérience en imagerie,
- Maîtrise de l’anglais nécessaire à la compréhension d’articles scientifiques (niveau B2),
- Capacité d’organisation, adaptabilité, dynamisme et rigueur,
- Capacité de travail en équipe sur un projet collaboratif,
- Respect des règles d’hygiène et sécurité,
- Savoir analyser et restituer les données.
Contraintes et risques :
Risques liés au travail dans un laboratoire de recherche en chimie et biologie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques