
INGENIEUR D'ETUDES EN BIOLOGIE (H/F)
Référence : 2025-1833171
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Picardie Jules Verne
Université de Picardie Jules Verne - Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 23 328 € brut / an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Participer à la génération d’un modèle de fente alvéolaire chez le rat et à l’implantation des matrices d’hydrogel associées ou non aux organoïdes
- Participer à l’évaluation de la reconstruction osseuse par microCT, histologie et immunohistochimie
- Analyser et interpréter les données issues des expériences avec le support du coordinateur du projet et des collaborateurs impliqués, en rédiger un compte-rendu et les présenter lors de réunions scientifiques
- Assurer la maintenance des équipements dédiés et des différentes salles d’expérimentation
- Se charger de la surveillance, la nourriture, les traitements des animaux nécessaires à l’expérimentation
- Gérer les stocks des produits utilisés (cellules, inducteurs, consommables culture cellulaire, biologie moléculaire, médicaments vétérinaires et produits stupéfiants, etc.)
- Participer à la demande de financement et à la valorisation des données scientifiques du projet
Profil recherché
• Ingénieur(e) d’études (IE)
• Diplômé(e) d’un Bac +5 (expérience après le M2 souhaitée mais non obligatoire)
• Vous maîtrisez les techniques de culture cellulaire, d’analyse en RT-PCR et de marquage cellulaire sur cellules vivantes ou fixées
• Vous avez une première expérience et une habilitation pour le travail en expérimentation animale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Compétences attendues
• Organisé(e), autonome et à l'aise en informatique, vous possédez une aisance relationnelle et un sens du contact vous permettant de garantir une collaboration de qualité au sein des 2 équipes de recherche.
• Vous appréciez le travail en équipe.
• Rigoureux (se), vous avez une capacité à respecter les délais, les procédures et les consignes.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue. Elle est composée de 11 unités de formation et de recherche (UFR), 6 instituts, 36 laboratoires de recherche, 8 plateformes d’équipements mutualisés et 2 écoles doctorales.
Son organisation se caractérise par une grande diversité́ de métiers, de niveaux de qualification et de statuts, ainsi que par une forte dispersion géographique et fonctionnelle. L’organisation opérationnelle de l’établissement repose sur 4 pôles fonctionnels et 5 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de simplification administrative, de proximité́ et de qualité́ du service rendu. Ces pôles sont conçus comme des structures de coordination et d’animation.
Descriptif du service
Depuis les années 1990, les chercheurs et cliniciens du CHU d’Amiens Picardie (Disciplines céphaliques, Imagerie, Oncologie), et de l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne) ont développé un pôle d’expertise autour de la caractérisation morphologique et fonctionnelle de l’extrémité céphalique. En 2005, la 1ère greffe du visage et sa médiatisation, permet une reconnaissance et un rayonnement international de ces scientifiques.
En 2018, l’équipe d’accueil EA7516 CHIMERE est créée dans le but de regrouper ces mêmes experts au sein d’une seule entité. L’ambition est de constituer un pôle de recherche transversal et multidisciplinaire axé sur les problématiques actuelles des pathologies de la tête et du cou.
La chirurgie de l’extrémité céphalique constitue donc le nœud de l’unité CHIMERE. La reconnaissance du service de chirurgie maxillo-faciale dans le domaine de la reconstruction explique la concentration des patients en position de recours. Parce que ces patients sont souvent dans des impasses thérapeutiques, il convient alors d’imaginer des solutions innovantes.
Afin de répondre à ces problématiques complexes, l’unité CHIMERE utilise de nombreux moyens technologiques et scientifiques innovants, et s’inscrit également dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.
À propos de l'offre
-
Il s'agit d'un contrat de projet (projet BIOREOS), ce poste est ouvert uniquement aux contractuels.
La rémunération n'est pas négociable.
-
• Vous êtes flexible et acceptez le travail avec des astreintes occasionnelles.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Experte / Expert en biologie - SVT