Ingénieur d'Etudes en chimie des matériaux H/F
Référence : UMR5214-JEAGAY-073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2491 € bruts mensuel et selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les piézoélectriques sont les éléments actifs de nombreuses applications quotidiennes, des imprimantes à jet d'encre aux générateurs d'ultrasons, représentant une industrie d'un milliard d'euros. Ce sont les éléments clés des capteurs de mouvement présents dans tout nœud de capteur de réseau sans fil (WNS). Nous avons récemment réussi l'ingénierie de MEMS piézoélectriques piézoélectriques à quartz a biocompatibles en utilisant une nouvelle synthèse chimique directe de quartz a sur puce sous forme de couches minces épitaxiales nanostructurées avec une réponse piézoélectrique accrue. Dans ce poste, nous utiliserons cette technologie rentable pour concevoir un premier prototype de capteur avec un seuil de détection amélioré 10 à 100 fois plus sensible que les appareils actuels. Les objectifs spécifiques pour ce poste sont le développement de résonateurs a-quartz avec une réponse piézoélectrique élevée et valider ce prototype.
Les missions liées seront donc :
- Etude de nouveaux capteurs de virus basés sur des systèmes intégrés à puce-Quartz.
- Développement des nouvelles méthodes de fabrication de nanostructures 2D d’oxydés complexes fonctionnels, pour viser des propriétés spécifiques, en particulier de récupération d’énergie (piézoélectricité) pour le développement de capteurs.
Ces matériaux actifs seront synthétisés et nanostructurés sur substrat de silicium par la combinaison des différents voie chimiques et des techniques de lithographie douce tel que la nano impression.
Activités :
Le travail comporte trois volets imbriqués devant aboutir à la conception des nanostructures épitaxiées présentant des propriétés structurales, piézoélectriques au-delà de l’état de l’art :
1) Croissance et fabrication des capteurs,
2) Caractérisations structurales,
3) Caractérisations fonctionnelles.
Les mécanismes physicochimiques de la croissance épitaxiale seront analysés pour aboutir à un contrôle ultime des propriétés des hétérostructures (nanostructuration 2D et métamatériaux contrôlés à l'échelle atomique). Des analyses chimiques et structurales avancées (diffraction des rayons X, microscopie à force atomique, microscopie électronique en transmission) seront menées pour comprendre et optimiser les propriétés structurales des hétérostructures épitaxiées. Enfin, le candidat retenu aura accès à un large panel de caractérisations fonctionnelles (mesures électriques, piézoélectriques…, ellipsométrie, piezoforce microscopie, salle blanche….).
Ces caractérisations permettront de comprendre le lien entre la structure des matériaux et leurs propriétés fonctionnelles pour optimiser leur design.
Contexte de travail :
Le Candidat sera intégré à l'équipe "NanoChemLab" de l'IES. Il bénéficiera de l’expertise de cette équipe sur les aspects liés à la croissance épitaxiale et à la caractérisation des hétérostructures et capteurs et dispositives à base d’oxydes, et du réseau collaboratif dense de l’é
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Personne ayant une expérience dans le domaine des sciences des matériaux et la physique (élaboration par voie chimique, propriétés physiques, caractérisations structurales, chimiques et physiques). Il devra faire preuve d’une bonne capacité pour la synthèse et l’analyse de résultats expérimentaux et pour le travail en équipe, impliquant également des collaborations externes.
Langue anglaise : B1
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation