Ingénieur d'études en Data Science (F/H)
Référence : 2024-1784149
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Haute Alsace - Mulhouse
Université de Haute-Alsace - Localisation : MULHOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 36000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur en Data Science est responsable de la conception, du développement et de l'implémentation de solutions de traitement et d'analyse de données pour la plateforme de criblage à haut débit du projet MatLight. Il contribue à la valorisation des données pour améliorer les performances des processus et accompagner les prises de décision stratégiques en chimie. Il travaille en étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires pour résoudre des problématiques complexes grâce à des techniques de machine learning.
Activités principales
· Sélectionner et installer l’infrastructure informatique (réseau, serveurs, backup solution) & OS/logiciels requises.
· Etablir une documentation de l’installation & fonctionnement du hardware & software.
· Collecter, nettoyer et analyser des données massives provenant de diverses sources internes et externes.
· Concevoir, tester et implémenter des modèles statistiques et des algorithmes de machine learning (régression, classification, clustering, etc.) adaptés aux besoins de la plateforme.
· Développer des prototypes et des preuves de concepts pour tester de nouvelles approches d'analyse des données.
· Mettre en place des pipelines de traitement de données (ETL) et déployer des modèles prédictifs en environnement de production.
· Créer des dashboards et des rapports pour communiquer efficacement les résultats de vos analyses auprès des équipes métiers.
· Suivre les tendances et les nouvelles technologies dans le domaine de la Data Science pour garantir l'innovation continue dans l'entreprise.
· Collaborer avec les ingénieurs data, les data analysts, les équipes IT, les chefs de projets et les autres parties prenantes.
Profil recherché
Une formation de type bac +5 minimum est souhaitée, dans les domaines suivants : data science, informatique, mathématiques appliquées, statistiques, intelligence artificielle, ou dans une discipline équivalente.
Une première expérience dans le domaine de la Data Science, des stages significatifs ou des projets académiques seraient appréciés.
Expérience dans l’utilisation de techniques de machine learning et de data mining sur des ensembles de données réels.
Expérience avec des plateformes de cloud computing (AWS, GCP, Azure) serait un plus.
Expérience avec des bibliothèques et frameworks de Data Science :Scikit-learn, TensorFlow, PyTorch, Keras, etc.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Université de Haute-Alsace compte près de 10 000 étudiants, inscrits dans plus de 170 formations, du niveau BUT, licence, diplôme d'ingénieur, master, jusqu'au doctorat, à Mulhouse et à Colmar. Elle compte également 14 laboratoires de recherche qui font de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Université pluridisciplinaire très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 40 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec 20 filières bi ou trinationales). Elle contribue au développement du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises.
Descriptif du service
Cette ouverture de poste s’inscrit dans une nouvelle dynamique de site engagée en 2022 (France 2030 – ExcellencES) qui vise à accélérer la découverte de nouvelles molécules à haute valeur ajoutée pour l’élaboration de (photo-)matériaux et l’invention de procédés photo-induits plus efficients. Cette initiative sans précédent en France fait écho aux transformation des métiers de la chimie, notamment leur robotisation.
À propos de l'offre
-
Fiche de poste disponible sur le site www.uha.fr – rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d’emploi »
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données