
Ingénieur d'études en datation par le radiocarbone, département Recherche, C2RMF
Référence : 2025-1916351
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)
C2RMF - Localisation : 14 Quai François Mitterrand - 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du groupe datation du département recherche du C2RMF, et sous l’autorité du responsable de la datation par le radiocarbone et de la cheffe du groupe datation, l’agent recruté participera aux missions de service et de recherche en datation par le radiocarbone des objets de musées. Il sera amené à participer à des missions de prélèvement sur les œuvres.
En lien avec les autres membres du groupe datation et du groupe organique, l’agent contribuera à l’élaboration et à la mise au point de la chaîne opératoire nécessaire à l’activité de datation par le radiocarbone.
Cette mission comprend :
1. L’aide aux prélèvements sur les œuvres
2. La caractérisation et la préparation des échantillons en laboratoire
3. L’envoi et le suivi des gaz de combustion préparés pour leur datation par le radiocarbone
Ainsi, l’agent travaillera essentiellement au sein du laboratoire radiocarbone. Il sera amené à utiliser diverses techniques d’analyses physico-chimiques nécessaires à la caractérisation des objets (spectroscopie FTIR, chromatographie CG-SM, microscopie MEB, loupe binoculaire, etc) en collaboration avec les autres membres du département Recherche.
L’agent participera également aux activités techniques et administratives qui concourent à la recherche dans le domaine de la datation par le radiocarbone. Il organisera l’élimination des déchets chimiques, encadrera les vérifications techniques et réglementaires des équipements de travail et veillera à l’application des règles d’hygiène et de sécurité au sein du laboratoire radiocarbone. Il travaillera principalement sur le site de Carrousel/Flore (Paris), mais pourra être amené à se rendre sur le site de Versailles.
L’agent assurera un suivi de ses activités analytiques dans un cahier de laboratoire et accompagnera le responsable de la datation par le radiocarbone dans la gestion des commandes, l’entretien du matériel et la maintenance des équipements. Il pourra participer au développement et à la valorisation des activités scientifiques du groupe (mise en place de nouveaux protocoles expérimentaux, analyse des données, rédaction des rapports de datation, diffusion des résultats en congrès scientifique). Il pourra également s’impliquer dans l’archivage des documents produits et leur intégration dans la base EROS (base de données du C2RMF) en collaboration avec le département Archive et Bibliothèques.
L’agent pourra être amené à former et accompagner les travaux des stagiaires et des contractuels. Il pourra participer à des missions à l’extérieur du C2RMF ainsi qu’être associé à différents programmes de recherche nationaux et internationaux.
Profil recherché
L’agent recruté devra être à l’aise en environnement de laboratoire et maitriser le travail de paillasse. Il doit avoir des notions concernant la datation par le radiocarbone. Des connaissances dans les différentes techniques physico-chimiques employées (CG-SM, dendrochronologie), même théoriques, sont souhaitables.
En lien avec les développements futurs des activités de recherche et de service du C2RMF, des connaissances en géochimie isotopique appliquée aux objets du patrimoine seront fortement appréciées.
Il doit savoir travailler en équipe et communiquer facilement, notamment avec le responsable de la datation par le radiocarbone, sur l’activité analytique et les résultats obtenus.
Il sera doté d’une forte capacité d’adaptation pour répondre aux défis posés par l’analyse des œuvres d’arts et des objets de musées.
Enfin, l’agent sera intégré au sein du département Recherche et devra facilement dialoguer avec les autres membres en fonction des thématiques de recherche développées.
Il participera aux activités de diffusion scientifique et contribuera au rayonnement du C2RMF à l’échelle nationale et internationale.
Compétences techniques :
- Connaissance des méthodes de chimie analytique - Expert
- Connaissance des méthodes de datation et en particulier de la datation par le radiocarbone, une première expérience dans ce domaine sera appréciée - Maîtrise
- Connaissance des méthodes de géochimie isotopique appliquée aux objets du patrimoine - Initié
- Bonnes pratiques des prélèvements et de la manipulation des (micro)échantillons - Maîtrise
- Bonnes pratiques de laboratoire et connaissance des contraintes associées au travail en salle propre - Expert
- Aptitude à la gestion d’un laboratoire (suivi des stocks, rangement, nettoyage) - Maîtrise
- Connaissance de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans un laboratoire d’analyses chimiques - Maîtrise
- Capacités rédactionnelles appréciées - Expert
- Bonne maîtrise des outils informatiques classiques - Maîtrise
- Niveau d’anglais bibliographique et rédactionnel - Maîtrise
Savoir-faire :
- Organisation, rigueur, honnêteté, minutie et autonomie - Expert
- Sens des responsabilités, du travail en équipe et du dialogue - Expert
Savoir être :
- Aptitude au travail en équipe - Maîtrise
- Rigueur et méthode - Expert
- Sens du service public - Maîtrise
- Ouverture d’esprit, bienveillance - Maîtrise
Compétences attendues
Compétences techniques
- Connaissance des méthodes de chimie analytique - Expert
- Connaissance des méthodes de datation et en particulier de la datation par le radiocarbone, une première expérience dans ce domaine sera appréciée - Maîtrise
- Connaissance des méthodes de géochimie isotopique appliquée aux objets du patrimoine - Initié
- Bonnes pratiques des prélèvements et de la manipulation des (micro)échantillons - Maîtrise
- Bonnes pratiques de laboratoire et connaissance des contraintes associées au travail en salle propre - Expert
- Aptitude à la gestion d'un laboratoire (suivi des stocks, rangement, nettoyage) - Maîtrise
- Connaissance de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans un laboratoire d'analyses chimiques - Maîtrise
- Capacités rédactionnelles appréciées - Expert
- Bonne maîtrise des outils informatiques classiques - Maîtrise
- Niveau d'anglais bibliographique et rédactionnel - Maîtrise
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- thibault.clauzel@culture.gouv.fr
- agnes.lattuati-derieux@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créé par arrêté en date du 16 décembre 1998, le C2RMF est un service à compétence nationale du ministère de la Culture, relevant du Service des musées de France auprès de la Direction générale des Patrimoines.
Il a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’État en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France.
Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres.
Le C2RMF est implanté sur trois sites (Carrousel et Pavillon de Flore à Paris et Petite écurie du roi à Versailles) et organisé en quatre départements (recherche, restauration, conservation préventive, archives et bibliothèque).
Doté d’une plate-forme technique dédiée à l’analyse des matériaux du patrimoine, il accueille et étudie chaque année plusieurs milliers d’objets issus des collections des musées de France et développe des projets de recherche sur le patrimoine des musées à l’échelle nationale et internationale.
Descriptif du service
Le département Recherche regroupe des personnels aux compétences complémentaires à l’interface de la chimie, de la physique et des sciences humaines : agents du ministère de la Culture, contractuels, doctorants, post-doctorants et apprentis. Le département est structuré en six groupes : Objets, Peinture, Datation, Organique, Imagerie et Aglae+.
La variété des compétences permet d’aborder un large éventail de problématiques scientifiques appliquées aux objets du patrimoine (peinture de chevalet, art graphique, métaux, céramiques et pierres, verre, matériaux organiques).
De manière générale, les examens pratiqués permettent d’obtenir des informations sur la composition des matériaux d’un point de vue élémentaire et structural, ainsi que sur la structure et le mode d’assemblage des objets aux différentes échelles. Ces résultats contribuent à la compréhension des processus technologiques mis en jeu lors de la fabrication des objets et de la circulation commerciale des matériaux employés, qu’ils soient naturels ou de synthèse.
Ils permettent également de caractériser le niveau de dégradation des objets afin de définir les protocoles de conservation et d’orienter les opérations de restauration.
Liaisons hiérarchiques : Agnès Lattuati-Derieux, cheffe par intérim du groupe Datation
Liaisons fonctionnelles : Thibault Clauzel (groupe datation - radiocarbone), Juliette Debrie (groupe organique – analyses moléculaires), Catherine Lavier (groupe datation - dendrochronologie)
À propos de l'offre
-
CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Thibault Clauzel, responsable de la datation par le radiocarbone :
thibault.clauzel@culture.gouv.fr
2. Agnès Lattuati-Derieux, cheffe par intérim du groupe Datation :
agnes.lattuati-derieux@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Ingénieur d'études et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 12/05/2025
-
Experte / Expert en chimie