
Ingénieur d'Etudes en Ecologie (H/F)
Référence : UMR5175-MARVAL-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2521,95€ et selon experiences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne travaillera sous la supervision du responsable du projet ANR PRC PULSATION (projet ANR-24-CE02-0059-01). Ce projet de recherche porte sur l’influence des mégacarcasses d’éléphants sur les interactions prédateurs-proies chez les grands mammifères africains. La personne recrutée effectuera un ensemble d’analyses de données (principalement des données GPS, acoustiques et d’accélérométrie) ainsi que des missions de terrain en Afrique australe (Zone Atelier Hwange, au Zimbabwe, et parc de Hluhluwe-iMfolozi, en Afrique du Sud) pour la mise en place de protocoles de terrain (observations comportementales et protocoles de repasse acoustique).
Activités :
Tâches principales :
- Annotation de données audio et de données d’accélérométrie.
- Exploration de modèles liés à ces données.
- Production de cartes à partir de données GPS.
- Mission de terrain dans le parc national de Hwange (Zimbabwe) et dans le parc de Hluhluwe-iMfolozi (Afrique du Sud) pour des observations comportementales d’herbivores (proche et loin de carcasses d’éléphants) et pour des expériences de repasse acoustique de cris de prédateurs auprès de troupeaux d’herbivores (proche et loin de carcasses d’éléphants).
Contexte de travail :
La personne sera rattachée au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE - UMR CNRS 5175) situé à Montpellier, et plus particulièrement à l’équipe MAD (Mouvement, Abondance, Distribution) du département DCB (Dynamique et Conservation de la Biodiversité). Elle travaillera sur les thématiques de recherche du projet ANR porté par Marion Valeix (projet ANR-24-CE02-0059-01 ; acronyme : PULSATION). La personne recrutée sera encadrée par Marion Valeix et Simon Chamaillé-Jammes. Elle sera en mission quelques mois au Zimbabwe (dans la station de recherche de la Zone Atelier Hwange) et en Afrique du Sud (dans la station de recherche du parc de Hluhluwe-iMfolozi).
Profil recherché
Competences :
Compétences requises :
- Master en écologie.
- Expérience en traitement et analyse de données (dont audio).
- Compétences en cartographie (Qgis ou Arcgis).
- Compétence en suivi de faune, observations comportementales.
- Anglais (lu, écrit, parlé).
- Utilisation du logiciel R.
Aptitude et personnalité :
- Dynamisme et rigueur
- Bon relationnel
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité à travailler à distance
Contraintes et risques :
Risques associés à du travail de terrain en milieu naturel (milieu semi-isolé et faune sauvage).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT