Ingénieur d'études en économie de l'environnement (H/F) - CDD 6 mois

Référence : UMR5313-SANMAT-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38040 GRENOBLE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2349€ mensuels brut selon l'expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'objectif du CDD est de contribuer au projet ClimAir (Changement climatique et pollution atmosphérique dans une zone urbanisée : impact sanitaire et socio-économique des scénarios d'atténuation). Ce projet interdisciplinaire associe modélisateurs de l’atmosphère, chimistes de la pollution atmosphériques, modélisateurs du climat, épidémiologistes et économistes de l’environnement.
L’objectif du projet est d'évaluer à l'échelle d'une zone urbaine (Grenoble), des scénarios d'atténuation du changement climatique et de la pollution atmosphérique, ainsi que les scénarios d'adaptation au changement climatique, à travers leur impact sur les GES, la qualité de l'air, la santé humaine, les coûts économiques associés et les inégalités sociales. Un autre objectif est de fournir des recommandations pour des politiques publiques cohérentes en termes de pollution et d'émissions de GES pour les autorités locales et régionales et qui prennent en compte les questions sociales. L'accent est mis sur les scénarios concernant (i) les émissions associées à la mobilité et au secteur résidentiel et (ii) les mesures d'adaptation associées à la planification urbaine, comme la végétalisation des villes et l'augmentation de l'albédo.

Activités :
Les activités qui seront réalisées durant ce CDD sont les suivantes:
- Le déploiement d'une analyse coût-bénéfices de mesures d'adaptation et de réduction de la pollution atmosphérique sur l'agglomération grenobloise
- l'évaluation des inégalités sociales d'expositions à la pollution et aux risques environnementaux
- l'évaluation des inégalités de contributions aux émissions de pollution atmosphérique et d'émissions de gaz à effet de serre.
Contexte de travail :
Le Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, l’INRAE, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP, situé à Grenoble, sur le campus universitaire. Les recherches de GAEL portent principalement sur les questions d'innovation et de consommation durables, en particulier dans les secteurs de l’environnement et agro-industriels.
Le candidat retenu travaillera au sein de l'axe énergie du laboratoire sous la responsabilité de Sandrine Mathy (DR CNRS). Il travaillera dans le cadre de projets pluridisciplinaire impliquant plusieurs équipes de recherche.

Profil recherché

Competences :
Le candidat retenu devra avoir un M2 en économie (de préférence orienté environnement ou santé)
Les compétences attendues sont les suivantes:
- analyses de bases de données
- maitrises de méthodes et d'outils économétriques
- maîtrise d'outils d'analyse spatiale
- compréhension de documents rédigés en anglais
- bonne capacité rédactionnelle
- autonomie
Contraintes et risques :
Des déplacements pour des réunions de projet ou dans d’autres laboratoires du projet sont possibles.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en production, traitement et analyse de données

D'autres offres pourraient vous intéresser