Ingénieur d'études en formulation cosmétique H/F

Référence : UMR5031-CORAME0-046

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33600 PESSAC (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 466 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Développement de formulations solaires modèles intégrant des filtres anti-UV minéraux et/ou organiques ainsi que des additifs biosourcés. Des tests in vitro seront réalisés pour mesurer le Facteur de Protection Solaire (FPS) et d’évaluer la performance des formulations.
Activités :
Formulation d’émulsions directes et/ou inverses, accompagnée d’une caractérisation morphologique par microscopie optique, granulométrie, rhéologie, etc. Mesure de l’absorbance de films minces de crèmes solaires appliqués sur des plaques de PMMA rugueuses à l’aide de la spectroscopie UV.



Contexte de travail :
Le Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) est une unité mixte du CNRS et de l’Université de Bordeaux, regroupant entre 130 et 150 personnes. Il se compose de six équipes de recherche et de plusieurs services communs. Les activités de l’UMR s’articulent autour de trois axes scientifiques étroitement liés : la matière molle, les matériaux fonctionnels et les interfaces avec la biologie. Le projet se déroulera au sein de l’équipe CIA (Colloïdes, Interfaces et Assemblages). L’ensemble des équipements et techniques disponibles au CRPP sera mis à disposition pour la réalisation du projet.


Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un IE motivé, intéressé par la physico-chimie de la matière molle et la science des matériaux, doté d’un bon sens de l’organisation et d’une certaine curiosité scientifique. La connaissance des techniques de formulation et de caractérisation des émulsions, ainsi que de la spectroscopie UV seront un atout.

Formulation - science des matériaux - physico-chimie de la matière molle
Contraintes et risques :
NA

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous