Ingénieur d'études en métrologie H/F
Référence : UPR3346-MOBINT-N56019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86360 CHASSENEUIL DU POITOU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur en métrologie aura en charge l'installation et la mise en oeuvre de systèmes de mesures optiques pour les utilisateurs sur différentes installations. Il participera au développement et la mise au point des nouvelles techniques de mesures et leur intégration. Enfin il contribuera à l'organisation du service au travers différents aspects.
Activité :
- Mettre au point les dispositifs expérimentaux ; définir, développer, tester et formaliser les protocoles ;
- Concevoir et planifier tout ou partie d'un dispositif expérimental et la mesure associée ;
- Élaborer les cahiers des charges techniques ;
- Rédiger les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation associés aux mesures sur les dispositifs expérimentaux ;
- Mettre au point la qualification du dispositif expérimental, procéder aux essais et aux étalonnages, écrire les procédures d'utilisations ;
- Coordonner l'exploitation du dispositif et conduire les expérimentations ;
- Gérer des moyens techniques du service ;
- Réaliser, si besoin, le traitement et l'analyse des données ;
- Organiser et contrôler les interventions de maintenance préventive et les interventions de dépannage ;
- Organiser et gérer les relations avec les fournisseurs et les constructeurs ;
- Établir un dossier de calcul, un schéma ou un plan en vue d'une réalisation ;
- Former à la technique et à l'utilisation des dispositifs expérimentaux ;
- Conseiller les utilisateurs pour leur mise en oeuvre dans le respect des normes d'utilisation ;
- Étudier les risques, mettre en oeuvre et faire respecter les normes et les règles d'hygiène et sécurité ;
- Coordonner les relations aux interfaces, organiser l'échange d'informations avec les spécialistes des domaines techniques mobilisés dans l'expérience.
Profil recherché
Contexte :
Pour répondre à de nombreux défis (énergie, transport et environnement) le département FTC de l'institut P' (environ 600 agents) développe une forte composante expérimentale fondée sur des compétences reconnues en métrologie fine des écoulements au sein de fluides anisothermes ou non, réactifs ou non. Les expérimentations sont exigeantes, particulièrement pour l'intégration et la synchronisation des métrologies couplées.
L'Institut se distingue notablement par la présence de nombreuses installations lourdes dans un environnement universitaire et les contraintes associées à la métrologie optique sont très fortes. La synchronisation et le couplage des différentes métrologies à des cadences d'acquisition pouvant être très élevées demeurent un enjeu fondamental dans l'approche expérimentale développée à l'institut.
Les compétences métrologiques du FTC reposent en particulier sur des diagnostics évolués, non intrusifs, qui sont une des spécificités reconnues du laboratoire. Les techniques utilisées (LDV, PIV-RT, TomoPIV, PLIF, granulométrie, mesure de surface libre, thermographie IR, mesure pression, ...) ont été adaptées au caractère fortement instationnaire et/ou furtif des phénomènes étudiés et permettent, par exemple, d'accéder directement aux corrélations vitesse-pression ou concentration-vitesse des champs fluctuants. Ces mesures s'appliquent aux écoulements incompressibles et compressibles, hydrodynamiques en charge et à surface libre, mais aussi aux écoulements anisothermes et réactifs.
L'agent intégrera le FTC de 250 agents, dans le service métrologique optique composé de 4 agents. Il/elle sera basé-e sur le site du Futuroscope sous la responsabilité d'un chef de service.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contact : Laurent.David@univ-poitiers.fr
Competence :
Savoirs :
- Connaissances techniques et sciences de l'ingénieur (optique, conception mécanique, électronique, ...) ;
- Connaissances en sciences physiques ;
- Métrologie non intrusive optique et laser (PIV, LDV, Granulométrie, surface libre, ...) ;
- Connaissance des dispositifs expérimentaux ;
- Environnement et réseaux professionnels ;
- Techniques de présentation écrite et orale ;
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire :
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine de la mesure non intrusive (LDV, PIV, Granulométrie) ;
- Respecter les conditions d'utilisation des dispositifs expérimentaux ;
- Animer une réunion ;
- Appliquer les procédures d'assurance qualité ;
- Étudier les risques en particulier les risques laser, appliquer les normes et les règles d'hygiène et sécurité ;
- Assurer une veille ;
- Aptitude au dialogue, à l'interaction avec les personnels du laboratoire ;
- Maitriser un ou plusieurs logiciels spécialisés de pilotage, de synchronisation et de traitements de données (LabVIEW, Python, Matlab, ...) ;
- Savoir organiser et gérer les relations avec les fournisseurs et les constructeurs.
Savoir-être :
- Rigueur et méthodologie ;
- Sens du travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation