Ingénieur d'études en procédés de transformation des matériaux polymères (H/F)
Référence : UMR5223-MELDES-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 42000 ST ETIENNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2496 euros brut mensuel selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La candidate ou le candidat travaillera, au sein de l’UMR CNRS 5223 IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères), sur la formulation, la mise en forme par extrusion et la caractérisation de matériaux d’électrodes positives innovants (utilisant des sulfures) pour batteries tout solide. Il ou elle sera chargé(e) de:
• Définir, en interaction avec les personnels de recherche affectés au projet, les formulations de matériaux d'électrode positive.
• Mettre en œuvre, en interaction avec les personnels de recherche affectés au projet, les méthodes d'élaboration (extrusion) des matériaux d'électrode positive en boite à gants. La candidate ou le candidat sera formé(e) pour ces techniques de fabrication.
• Assurer la mise en marche, les réglages, la conduite et le suivi des instruments nécessaires.
• Participer, après formation, au suivi des caractérisations physico-chimiques (ATG, MEB, DSC, Rhéologique).
Activités :
• Appliquer les conditions opératoires spécifique à l'élaboration des matériaux d'électrodes positives en particulier pour le travail en boîte à gants.
• Participer au développement des formulations.
• Appliquer et faire évoluer les modes opératoires adaptés.
• Rédiger les protocoles, les rapports d'expériences et exposer les résultats.
• Contribuer à la maintenance des équipements et à l'approvisionnement nécessaire à leur fonctionnement.
• Mettre en œuvre des techniques de caractérisations des matériaux élaborés.
• Se former et informer les utilisateurs sur les risques techniques et chimiques liés à la méthode.
Contexte de travail :
Le candidat (H/F) retenu sera rattaché au Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, unité mixte de recherche, sous la tutelle du CNRS, de l’INSA Lyon et des université Lyon 1 et Jean Monnet à Saint Etienne, dans les tout nouveaux locaux du campus Manufacture à Saint Etienne, au sein de l’équipe DEFI (Polymères pour le développement de matériaux à faible impact environnemental).
L'ingénieur (H/F) recruté intégrera le projet LIMASSE (Batteries tout solide Li-métal) visant à développer des matériaux d’électrodes pour batteries tout solide en utilisant des composites hybrides polymère-sulfures. Dans ce cadre, elle ou il sera amené à collaborer avec plusieurs équipes française (CEA, LRCS en particulier). Son activité viendra en appui du travail d’une doctorante de troisième année. Elle ou il exercera ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de projet sur le site en collaboration avec des ingénieurs, des chercheurs et des enseignants-chercheurs.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique, et nécessite donc, conformément à la réglementation, que le recrutement soit autorisé par l'autorité compétente.
Profil recherché
Competences :
• Sciences des matériaux : posséder de solides connaissances théoriques et pratiques en chimie et sciences des matériaux polymères.
• Connaître les différentes techniques de caractérisation des matériaux polymères (chimique, spectroscopique et rhéologique).
• Connaître les différents procédés d’élaboration des polymères (extrusion).
• Informatique : piloter les appareillages et traiter les données expérimentales.
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contraintes et risques :
Risque chimique,
Travail en boîte à gants,
Utilisation d'équipements à haute température.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux