Ingénieur d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes F/H (réf. ERC-L-1)
Référence : 2024-1769031
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Lettres
- Localisation : 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Emploi-type : D2A41
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : D
CDD de 12 mois renouvelable
Mission : Numérisation de corpus grammaticaux (lexiques).
Activités principales :
Sous la direction du responsable du projet, l'IGE réalisera un texte numérique des lexiques constituant les textes sources des fragments grammaticaux, suivant le format standard TEI-XML. Le texte des manuels normatifs et des ouvrages sur la métrique, publiés à l'origine par Keil entre 1855 et 1880 (4 453 pages) et mis à jour avec des éditions plus modernes lorsqu'elles sont disponibles, sera fourni par le corpus en ligne CGL (Garcea & Lomanto éd. 2022), qui suit déjà ce standard, et sera combiné avec les autres textes sources. Afin d'éviter le risque de créer un corpus excessivement volumineux par l'accumulation de tous les matériaux conservés, LiTeRA ne cherchera pas l'exhaustivité. Il se concentrera plutôt sur l'analyse et l'exploitation des œuvres principales de deux sous-genres critiques qui servent de sources aux œuvres fragmentaires: (1) les lexiques : Festus (éd. Lindsay, 573 pages, XML disponible sur The Packard Humanities Institute - Classical Latin Texts) ; Nonius (éd. Lindsay, 997 pages, seule édition imprimée disponible) ; (2) les commentaires.
L’IGE s’occupera de Festus et de Nonius.
La constitution du corpus sera considérablement accélérée par l'utilisation de la reconnaissance optique de caractères (OCR), avec l'aide de logiciels open-source tels qu'eScriptorium. Une post-correction automatique sera effectuée à l'aide de bibliothèques Python et de systèmes basés sur l'apprentissage automatique. À ce stade, tant le corpus OCR que celui provenant des fichiers XML nécessiteront une relecture et un processus de « pré-édition » non automatisé, c'est-à-dire une normalisation formelle qui n'interférera pas avec les choix textuels des éditions critiques.
Autres activités :
En tant que membre de l’équipe, l’IGE aura l'opportunité de présenter les résultats de ses recherches lors de plusieurs conférences internationales, notamment la Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS) qui a lieu tous les trois ans, le International Colloquium on Latin Linguistics (ICLL), qui a lieu tous les deux ans, le Colloquium Latin vulgaire – latin tardif (LVLT), le Colloque annuel de la Henry Sweet Society for the History of Linguistic Ideas, ainsi que le Latin Grammarians Forum. Ces communications seront publiées soit dans les actes des conférences, soit dans d’autres revues scientifiques de renom, conformément aux politiques de libre accès de l'ERC.
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Connaissance des langues anciennes (latin, grec) et de leur exploitation numérique
- Connaissance des standards patrimoniaux (XML, TEI...)
Savoir-faire :
- Capacité à proposer et à élaborer des tâches en lien avec les projets en cours
- Capacité à définir et à implémenter des solutions informatiques agiles et sur mesure
- Capacité à interagir avec des interlocuteurs de différentes disciplines
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Organisation et rigueur
- Sens du service public
Critères de sélection :
- Diplôme souhaité de doctorat en études classiques, linguistique des langues anciennes, langues et littératures de l’Antiquité gréco-latine, philosophie antique
- Compétences démontrées en linguistique computationnelle et humanités numériques
- Un intérêt pour l’histoire de la pensée linguistique antique
- D’excellentes capacités de communication.
- Une bonne maîtrise du français et de l’anglais.
- Un grand sens de l’organisation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
SU dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
SU présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
L'objectif du projet LiTeRA (LiTeRA - Linguistic Texts of Roman Antiquity. Collecting fragments, sources and lexicon in a digital environment) est d'offrir une perspective holistique sur la genèse et la configuration de la science linguistique romaine, un moment essentiel dans l'évolution de la culture occidentale. Ce projet mettra en lumière les œuvres négligées des périodes républicaine et impériale antérieures, un vaste corpus de textes qui n'ont pas survécu dans leur intégralité, mais qui ont été cités en extraits dans des manuels normatifs tardifs, des commentaires et des lexiques. Cette première édition systématique des textes grammaticaux latins fragmentaires, réalisée avec les méthodes innovantes de la linguistique pragmatique et fondée sur le potentiel transformateur des humanités numériques, dépasse largement le domaine de la grammaire : elle constitue une clé permettant de mieux appréhender l'histoire intellectuelle, tout en nous aidant à mieux comprendre les textes littéraires contemporains qui ont été préservés intégralement. Il s'agira notamment d'"historiciser la linguistique" à partir des relations entre la réalité objective de l'histoire et la réalité idéologique de la linguistique pour promouvoir un dialogue politique et social plus large sur la diversité linguistique et le multilinguisme, ainsi que sur les méthodologies d'enseignement des langues des l'Antiquité, dans notre monde contemporain.
Localisation : 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
À propos de l'offre
-
Rémunération : Rémunération selon le barème de rémunération au recrutement des contractuels BIATSS de Sorbonne Université.
Prise de fonction : février 2025. Contrat de 12 mois à 100%, renouvelable.
Documents requis :
- Une lettre de motivation (en français et/ou en anglais) à l’attention de la responsable du projet (Alessandro Garcea) expliquant l’intérêt de la personne pour cette recherche et les compétences qu’elle envisage de mobiliser pour la mener à bien.
- Un CV détaillé.
- Une copie du document certifiant le niveau d’étude requis.
Procédure de sélection :
- Les documents requis doivent être envoyés au responsable du projet Alessandro Garcea (alessandro.garcea@sorbonne- universite.fr).
- Les candidatures retenues seront soumises à un entretien organisé à Paris ou à distance.
-
Vacant à partir du 03/02/2025
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données