
Ingénieur d'études en spectrometrie de masse structural H/F
Référence : UAR3426-PERALL-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34094 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521.95€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Assurer les analyses de protéines par échange Hydrogène/Deutérium selon les normes ISO 9001, développer de nouvelles méthodologies pour le traitement des échantillons biologiques et l’analyse des données, tout en garantissant le contrôle, le réglage et la maintenance courante des appareils ainsi que le diagnostic et la résolution des anomalies de fonctionnement.
Activités :
• - Participer aux réunions de projet associant les personnels et les utilisateurs de la plateforme au cours desquelles sont définies les conditions d’analyse des échantillons par échange Hydrogène/Deutérium couplé à la spectrométrie de masse, et les adaptations nécessaires en fonction de la nature des échantillons traités.
• - Réaliser les différentes étapes spécifiques de la préparation et de l’analyse des échantillons ainsi que les contrôles qualité inhérents à ces étapes.
• - Contrôler et régler périodiquement les spectromètres de masse et les divers instruments associés (notamment, de chromatographie liquide et robot d’échantillonnage) et dédiés aux analyses structurales.
• - Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement courantes de l’appareillage, et assurer le suivi après-vente avec les fournisseurs.
• - Participer aux développements méthodologiques permettant d’optimiser la préparation, les acquisitions et les analyses des données ; tester puis valider de nouveaux protocoles nécessaires pour répondre aux questions biologiques spécifiques des utilisateurs de la plateforme.
• - Adapter les procédures au type d’échantillon traité. Rédiger les protocoles et mettre à jour le manuel technique.
• - Communiquer avec les utilisateurs de la plateforme et participer au suivi des projets.
• - Gérer la préparation des solutions, tampons et réactifs utilisés pour les analyses protéomiques réalisées par la plateforme.
- Assurer la gestion des stocks et des commandes des produits et consommables spécifiques à l’activité.
- Participer au fonctionnement quotidien de la plateforme en veillant au respect des procédures qualité mises en place dans le cadre de la certification ISO 9001:2015.
Contexte de travail :
Le Pôle Protéome de Montpellier (voir site Internet PPM), plateforme de l'UAR 3426 BioCampus, regroupe sur Montpellier les capacités technologiques de l'analyse protéomique au sens large puisqu'elle intervient également dans différents domaines associés, tels que la bioinformatique ou la biologie structurale.
Le PPM est une plateforme composée de différents sites hébergés au sein de grands centres de recherche, et à proximité immédiate des principaux campus et hôpitaux Montpelliérains.
La demande de poste concerne le Plateau de Protéomique Fonctionnelle (FPP) du PPM, et spécifiquement ses activités d'analyses structurales par spectrométrie de masse.
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances
- Spectrométrie de masse appliqué à l’analyse des peptides et protéines.
- Chromatographie en phase liquide et échange Hydrogène/Deutérium appliqués à l’analyse des peptides et protéines.
- Logiciels dédiés à l’exploitation des données et résultats de spectrométrie de masse structurale.
- Techniques de préparation des échantillons en vue de leur analyse par spectrométrie de masse.
- Technologies associées.
Savoir-faire
- Maitrise des principes et techniques de spectrométrie de masse structurale.
- Maitrise des outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements des données de protéomique structurale.
- Participer activement à une démarche qualité.
Savoirs-être
- Rigueur.
- Sens affirmé du travail en équipe et capacité au travail en interaction avec plusieurs interlocuteurs.
- Capacité à apprendre des nouvelles approches analytiques
Curiosité, capacité d'innovation et de veille technologique.
- Capacité d'organisation pour travailler simulatnément sur plusieurs projets
Compétences CNRS d’encadrement ou d’animation
- Identifier les priorités, anticiper et être réactif.
- Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de loyauté.
- Communiquer et rendre compte.
- Accompagner, soutenir et valoriser.
- Analyser, objectiver et synthéstiser
Contraintes et risques :
Travail à temps plein au sein du plateau de protéomique fonctionnelle (FPP) du Pôle Protéome de Montpellier, dans les locaux de l’institut de Génomique Fonctionnelle (141 rue de la Cardonille, Montpellier 34094 Cedex 05). 38 heures et 30 minutes hebdomadaires (5 jours). Pas de télétravail.
Le PPM est une plateforme multi-sites. Les missions principales sont exercées au sein d’un seul plateau (FPP). Des réunions ponctuelles peuvent être organisées sur d’autres sites.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques