Ingénieur d'études et de production F/H
Référence : 2025-2118392
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans ce contexte (voir « Qui sommes-nous ? » ci-dessous), vous œuvrerez au sein du pôle Transports Terrestres, pour le développement et la mise en production d'un modèle de prévision d'impact météorologique pour les routes sur super calculateur.
Ce modèle issu récemment d'un travail de recherche scientifique de fond, a été converti en application et des solutions d'améliorations de ces performances sont à instruire et à développer au sein de l'équipe.
Ce travail supervisé au sein de l'équipe et en collaboration avec la recherche, la production et le commerce est un accroissement d'activité significatif et sa mise en forme sera structurée pour lui permettre de s'inscrire dans le long terme et en conformité avec le SI Météo France.
Vous aurez en charge la réalisation des développements décidés collégialement, qui pourront recouvrir des traitements de calibration statistiques des prévisions à la généralisation de méthodes d'échantillonnage de l'erreur de prévision, et leur portage en tant qu'application de production.
Les enjeux usagers sont importants et susceptibles d'impacter la stratégie Météo France pour les services dans le secteur des Transports Terrestres.
Profil recherché
Une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur) à dominante scientifique ou informatique est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
•Savoirs faire attendus
Vous avez une expérience significative en développement informatique d'applications scientifiques et en gestion de projet informatique.
Une expérience en développement scientifique serait appréciée.
Vous maitrisez l’anglais à l’oral et à l’écrit.
Vous maitrisez Python, Shell/Linux et avez des notions sur C.
•Savoirs être appréciés
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre curiosité et votre méthodologie.
Évidemment, ce profil parfait n'existe pas dans la vraie vie, alors si vous vous êtes un minimum reconnu(e) dans ce descriptif sans pour autant cocher toutes les cases, contactez-nous.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
La Direction des Services Météorologiques a pour mission de proposer, conduire et mettre en œuvre la politique de Météo-France en matière de produits et services météorologiques à destination de tous les clients externes de Météo-France. Le département Conseil et Services pilote des activités de prévision-conseil et de services sectoriels à toutes les échéances de prévision jusqu’à celles du climat, intégrant la vulnérabilité du client et en proposant des outils d'aide à la décision à partir des données probabilistes.
La division Transports Terrestres et Gestion de l'Eau pilote et coordonne les prestations pour les clients des transports terrestres et de l'hydrologie. Elle assure la coordination des activités de MF dans les domaines des transports terrestres et de l'hydrologie, et est partie prenante de la veille technologique et de l'innovation R&D pour anticiper les réponses futures aux besoins des usagers.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap,
Poste en horaire de bureau,
Télétravail possible ; 2 jours par semaine
Accueil en CDD de 11 mois, du 15/02/2026 au 14/01/2027
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique