
Ingénieur d'études (H/F) – Mise en œuvre de solutions FAIR pour les données issues de gravimètres absol
Référence : UMR5563-LUCSEO-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31400 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2 496€ et 2 879 brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du programme Horizon Europe, le projet Equip-G a pour but le développement et le déploiement d’un réseau de gravimètre quantique en Europe.
L’ingénieur travaillera sous la direction du responsable du service de données de l’Observatoire Midi Pyrénées (SEDOO) afin de développer l’ensemble des composants logiciels nécessaires au stockage, à la conservation et à la distribution des données mesurées. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du work package (WP) 4 : "FAIR implementation and integrated use of data".
Activités :
Travailler sous la conduite du responsable du WP 4 du projet Equip-G et sous la direction technique et du responsable du SEDOO.
- Développer les mécanismes permettant la collecte des données mesurées ainsi que leur archivage
- Mettre en place les éléments de FAIRisation des données :
- métadonnées, creation automatique de DOI, …
- protocoles d’interopérabilité (WFS, WMS, CSW...)
- Développer le portail de découverte et téléchargement des données
- Mener les tests
- Participer aux choix techniques
- Participer à des réunions de travail
- Rédiger et maintenir à jour la documentation sur les différents outils développés et les travaux réalisés.
Contexte de travail :
L’ingénieur recruté intégrera l’équipe du SEDOO (Service de Données de l’Observatoire Midi-Pyrénées), en charge de l’ingénierie des données pour plusieurs projets scientifiques. Le poste s’inscrit dans le cadre du projet EQUIP-G, financé par le programme Horizon Europe. L’ingénieur contribuera au Work Package 4, consacré à la mise en œuvre des principes FAIR, en assurant la conception des outils logiciels nécessaires à l’archivage et à la diffusion des données issues des instruments déployés.
Profil recherché
Competences :
Maîtrise du langage de programation Java
- Connaissance du framework Spring / Spring Boot
- Développement web : CSS3, HTML5, Javascript
- Framework Javascript de type Angular ou VueJS
- Base de données NoSQL (MongoDB)
- Connaissance des mécanismes associés aux principe FAIR (protocoles d’interopérabilité,...)
- Outils : GIT, intégration continue
- Environnement : Linux
- Sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe
Contraintes et risques :
- Horaires de bureau (télétravail possible dans la limite de 2j par semaine)
- Participation aux réunions de travail (projet et équipe SEDOO)
- Possibles déplacements ponctuels en France et en Europe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conceptrice / Concepteur