Ingénieur d'Etudes (H/F) en analyse de données transcriptomiques

Référence : UMR5203-HELHIR-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34094 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521.95€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le poste s’adresse à un candidat motivé (H/F) par une activité de recherche. L'ingénieur recruté(e) aura la charge de mener des analyses bioinformatiques innovantes, sur les données transcriptomiques (RNA-seq, scRNA-seq) déjà générées. Pour cela, il devra s'appuyer sur des outils classiques (EdgeR, DESeq2, Seuret) mais pourra être amené à améliorer les pipelines d'analyses existant.
Activités :
1. Analyse de données bulk RNA-seq et single-cell RNA-Seq issues des projets de l’équipe;
2. Veille bibliographique sur les outils d’analyse existants ;
3. Formations des membres de l'équipe aux pipelines d'analyse
Contexte de travail :
L’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF, UMR 5203, U1191) est une Unité Mixte de Recherche pluridisciplinaire placée sous la tutelle conjointe de l’Université de Montpellier, du CNRS et de l’INSERM. L’institut regroupe environ 350 membres — chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et étudiants — répartis dans 22 équipes de recherche, organisées au sein de deux départements scientifiques : (1) Neurosciences et (2) Physiologie et Cancer.
Le poste proposé est rattaché à l’équipe « Signalisation purinergique et neuroinflammation », dirigée par le Dr François Rassendren. L’ingénieur·e recruté·e travaillera sous la supervision du Dr Hélène Hirbec, responsable d’un groupe de recherche au sein de cette équipe. Les travaux de son groupe visent à comprendre les mécanismes d’initiation de la réaction microgliale, notamment dans le contexte de la maladie d’Alzheimer.

Profil recherché

Competences :
Connaissances:
(1) Maîtrise de logiciels requis pour l’analyse de données de bulk RNA-seq et de single-cell RNA-seq ;
(2) Compréhension pratique des méthodes mathématiques d’analyse de données multidimensionnelles (t-SNE, UMAP, etc.).
Savoir-faire
(1) Garantir la qualité et la pertinence des outils d’analyses et des résultats générés ainsi que la reproductibilité des résultats ;
(2) Maîtrise de la programmation en R et Python
(3) Rédaction de rapports de synthèse et présentation orale des résultats (réunions d’équipes ou avec les collaborateurs des projets) ;
Savoirs-être
(1) Capacités organisationnelles, de rigueur et d’adaptabilité, présentation synthétique des résultats ;
(2) Autonomie et esprit d’initiative ;
(3) Habitude du travail en équipe, capacités d’écoute et de proposition
(4) Intérêt pour les aspects méthodologiques de l’analyse de données et pour les questions biologiques

Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en information statistique

Des offres d'emplois recommandées pour vous