Ingénieur d'études (H/F) en analyse spectrale de graphes

Référence : UMR8628-OMIAMI-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 9h par semaine (entre 600 et 800 euros brut) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Plusieurs concepts en théorie des graphes ont récemment trouvé des applications en géométrie complexe, notamment dans l'étude des surfaces de Riemann et leurs espaces de modules.

La personne recrutée participera à des recherches de pointe, contribuant à la fois aux avancées théoriques et au développement de nouvelles applications géométriques. Elle mettra en œuvre des méthodes mathématiques pour modéliser des phénomènes discrets.
Activités :
- Mettre en œuvre des méthodes d'analyse mathématiques et de calcul intensif pour répondre à un besoin de recherche.

- Comprendre la limite spectrale des graphes métriques quand les longueurs d’arêtes tendent vers l'infini avec des vitesses différentes.

- Intégrer la formule des traces des graphes métriques dans le contexte plus large des liens récemment établis entre la théorie des graphes et la géométrie des surfaces de Riemann.



Contexte de travail :
Le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay est une unité mixte de recherche, implantée sur le campus d'Orsay, avec un effectif de 330 personnes (enseignants-chercheurs, chercheurs, administratifs, doctorants, post-docs et invités).

La personne recrutée sera rattachée à l'équipe AGA (Arithmétique et Géométrie Algébriques), composée d'une cinquantaine de membres. Elle mènera ses activités sous la direction de Mr. Omid AMINI (DR CNRS), en collaboration avec d'autres chercheurs de l'équipe, et participera aux activités scientifiques du laboratoire en lien avec les thématiques de la mission.

Profil recherché

Competences :
- Outils de calcul scientifique
-Modélisation numérique
-Langue anglaise : B1
-Capacité à travailler dans un collectif de travail
-Capacité rédactionnelles

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, cette fonction requiert une expertise approfondie en techniques spectrales en théorie des graphes et en analyse complexe.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en calcul scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous