
Ingénieur d'études (H/F) en élaboration et caractérisation de micro et nano structures en salle blanche
Référence : UMR6174-ROLSAL-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 25030 BESANCON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200-2600 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'ingénieur (H/F) intègrera une équipe composée d’ingénieurs, chercheurs et doctorants évoluant au sein de la salle blanche MIMENTO et travaillera sous la responsabilité du responsable de la ressource nanotechnologies de MIMENTO.
Il/Elle adaptera et mettra en œuvre des techniques et méthodes pour la structuration des couches minces à l’échelle sub-micrométrique et pour la caractérisation structurale, physique, chimique et dimensionnelle des micro- et nano-systèmes.
Activités :
(1) Mission principale : gestion d'une station MEB-EDS et d’équipements de caractérisation (microscopes, profilomètres, ellipsomètres)
- Réaliser des analyses pour des utilisateurs internes ou pour des clients externes,
- Mettre en forme les résultats (rapports),
- Former et conseiller les utilisateurs,
- Prendre en charge la maintenance de premier niveau,
- Rédiger des notices d'utilisation.
(2) Mission secondaire : réaliser des procédés nanométriques
- Prise en main d'instruments de nanofabrication : lithographie électronique et double faisceau MEB-FIB,
- Optimisation et mise en œuvre de procédés de haute résolution pour des utilisateurs internes ou pour des clients externes,
- Contribution au conseil des utilisateurs.
Contexte de travail :
L’institut de recherche FEMTO-ST à Besançon (www.femto-st.fr) recrute un/une ingénieur(e) d’études en technologie salle blanche spécialisé(e) en élaboration et caractérisation des matériaux en couches minces. L’ingénieur(e) travaillera au sein de la centrale de technologie MIMENTO de FEMTO-ST, membre du réseau national du CNRS des 5 grandes centrales académiques dédiées aux micro-nanotechnologies.
Profil recherché
Competences :
- Première expérience en environnement salle blanche appréciée (lithographie, plasma, MEB...),
- Connaissance générale de la physique et de la science des matériaux,
- Connaissance générale des principes des techniques mise en jeu (interaction rayonnement-matière, propriétés des matériaux en couches minces…),
- Notions de base des techniques associées (vide, instrumentation...),
- Capacité à travailler en équipe et de manière autonome,
- Esprit d'analyse, curiosité, rigueur et patience,
- Anglais : Compréhension et expression niveau 2.
Contraintes et risques :
- Travail en salle blanche
- Manipulation de produits chimiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux