
Ingénieur d'études (H/F) en lexicographie chinoise
Référence : UMR8173-BERDAR-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93300 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de de 1286 € bruts mensuels, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Contribution à la base de données ChEDIL et à l’édition critique du Dictionnaire français-chinois de Pierre d’Incarville (BnF Manuscrit Chinois 9277) en collaboration avec les chercheurs du projet ChEDIL.
Activités :
Travail sur e-Scriptorium pour correction de la transcription OCR-HTR de dictionnaires entre chinois et langues européennes manuscrits ; contribution à l’entrainement d’e-Scriptorium pour les données du projet ; édition électronique de textes multilingues ; participation aux activités collectives, séminaires et journées d’étude du projet ChEDIL.
Contexte de travail :
L'UMR 8173 - Chine, Corée, Japon (CCJ) est une unité mixte de recherche multi-tutelles (CNRS, EHESS et Université de Paris Cité).
C'est l'un des principaux laboratoires français dédiés à la recherche sur l'Asie orientale et septentrionale, à partir des études chinoises, coréennes et japonaises mais aussi taïwanaises et tibétaines.
Il réunit le Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ).
Le poste proposé sera rattaché au projet de recherche ChEDIL, financé par l'Agence nationale pour la recherche (ANR).
Il s'agit un poste à temps partiel (50% d'un temps complet)
Profil recherché
Competences :
Connaissance du français, de l’anglais, du chinois classique et moderne.
Lecture de manuscrits, la connaissance de e-Scriptorium serait un plus.
Travail en collaboration, écoute des demandes des chercheurs et réponse à ces demandes
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données