Ingénieur d'études (H/F) en sociologie de l'environnement
Référence : UMR5311-DIDBUS0-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31058 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2496 euros et 2662 euros bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée participera activement au programme de recherche interdisciplinaire « Construire une interface entre savoirs citoyens et scientifiques pour comprendre les risques liés aux pollutions héritées et en mitiger les impacts » (CISCORPS), financé par l’ANSES (ANSES-2025-EST-050), sous la responsabilité scientifique de Didier Busca (UTOPI UMR 5311).
Ses missions s’inscrivent dans trois axes principaux :
• Contribuer au recrutement et au suivi des ménages participant au protocole de recherche ;
• Analyser la perception par les ménages des risques associés aux pollutions des sols issues d’anciennes activités minières, en particulier au regard des pratiques de jardinage domestique et de la consommation des productions potagères ;
• Étudier les processus décisionnels des ménages lorsqu’il leur est proposé de réaliser, dans leur jardin, des prélèvements de sols ou de végétaux destinés à l’analyse des polluants qu’ils contiennent.
• Contribuer, par une analyse transversale des matériaux recueillis, à la réflexion et aux échanges avec les copartenaires scientifiques et le comité de suivi de la recherche.
Activités :
Chacune des missions décrites ci-avant renvoient à un ensemble d’activités distinctes ou communes :
• Gérer une base de données, fournie par le responsable de la recherche, de ménages susceptibles de participer à la recherche et solliciter (courriel et/ou téléphone) les ménages présélectionnés dans l’ordre de critères prédéfinis ;
• Conduire des entretiens semi-directifs et réaliser des questionnaires auprès des ménages enquêtés (N=40 ménages) ;
• Participer à l’organisation et à la conduite des réunions de travail ou de suivi avec les copartenaires scientifiques et les acteurs de terrain ;
• Retranscrire les matériaux recueillis, les analyser et en restituer l’analyse de façon orale et écrite.
Contexte de travail :
La personne recrutée est accueillie au sein du laboratoire UTOPI (UMR 5311). Elle exerce ses fonctions sous la responsabilité scientifique de Didier Busca. Dans la mesure du possible, et sans que cela ne compromette le bon déroulement des activités de recherche, elle est associée à la dynamique collective de l’axe ECLAT (participation au séminaire de recherche) et du laboratoire.
Elle dispose d’un poste de travail au sein du laboratoire. Conformément aux règles en vigueur au CNRS et sur demande, elle peut bénéficier de modalités de télétravail.
Profil recherché
Competences :
Le ou la candidate est titulaire d’un diplôme au moins équivalent à un niveau Bac+5 en sociologie. Une spécialisation en sociologie de l’environnement, sociologie des risques ou sociologie des sciences et des techniques sera particulièrement appréciée.
La personne recrutée devra démontrer une solide capacité à conduire une enquête de terrain en sociologie de l’environnement, incluant :
• La maîtrise des méthodes qualitatives et quantitatives d’enquête (entretiens et questionnaires) ;
• Une connaissance approfondie des problématiques contemporaines en sociologie de l’environnement, en particulier celles liées aux risques, aux pollutions et aux relations entre savoirs scientifiques et savoirs profanes ;
• Une familiarité avec les approches participatives et les dispositifs de sciences participatives impliquant des acteurs non académiques ;
• Des capacités rédactionnelles avérées pour la production de rapports scientifiques et de publications ;
• Une aptitude au travail interdisciplinaire et à la collaboration avec des partenaires institutionnels et des acteurs de terrain ;
• Des qualités d’autonomie, d’organisation et de coordination dans la conduite de l’enquête de terrain.
Contraintes et risques :
Le ou la candidate aura déjà eu une première expérience de travail en lien avec le profil de poste recherché ou dans le domaine de la recherche en sociologie (en dehors des expériences de stage).
Déplacements prévus dans le département de l’Aude (11). Aucun risque a priori identifié.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données