Ingénieur d'études (IE) Biochimie H/F
Référence : UMR5249-NATCHA-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38054 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2466 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous sommes à la recherche d’un(e) ingénieur(e) d’étude spécialisé(e) en biochimie, biophysique pour étudier des protéines de la machinerie de réplication des Coronavirus (CoV), virus à ARN. Les Coronavirus utilisent pour répliquer leur long génome, une machinerie sophistiquée, comprenant une variété de protéines non structurales (nsp), dont l'enzyme clé, l'ARN polymérase ARN-dépendante (RdRp) nsp12 et une 3'-5' exoribonucléase (ExoN ; nsp14). L’ingénieur(e) d’étude sera impliqué dans la caractérisation des nsp14 chez les différents genres de CoV, en présence de leur(s) cofacteur(s) métallique(s) physiologique(s), du zinc et/ou des centres centre fer-soufre (Fe-S), par des approches biochimiques et biophysiques. L’interaction des nsp14 avec nsp12 sera également étudiée. Le candidat devra également préparer des échantillons de qualité pour des études spectroscopiques (RPE et Mössbauer) et structurales. Les missions du candidat s’inscrivent dans un projet financé par l’ANR.
Activités :
La personne recrutée sera en charge de gérer les cultures permettant l’expression recombinante des protéines nsp14 et nsp12 (dans cellules bactériennes et/ou eucaryotes); purifier les protéines d’intérêt; gérer la préparation et les stocks d’échantillons protéiques pour les études biochimiques (dosages de métaux, activité enzymatique), biophysiques (MALS-RI, BLI, dichroisme circulaire), spectroscopiques (RPE, UV-visible, Mössbauer) et structurales. La personne devra mettre en forme ses résultats sur un cahier de laboratoire. Activités complémentaires : rédaction de protocoles de laboratoire.
Contexte de travail :
Le laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux est une unité mixte de recherche (CEA-CNRS-Université Grenoble-Alpes). Le LCBM mène des travaux à l'interface de la chimie et de la biologie. Ces travaux portent sur l'étude de la structure, de l'activité et de la régulation des systèmes biologiques complexes transportant et utilisant des ions métalliques. L’unité est composée de 8 équipes, et le poste proposé se situe dans l’équipe Biocatalyse qui s’intéresse à la maturation et activité des métalloprotéines. L’équipe BioCat comprend 5 chercheurs, 2 enseignants chercheurs, 3 ITA (1 Tech, 1 IR et 1 AI) et 5 étudiants. Le candidat sera encadré par Sandrine Ollagnier de Choudens (directrice de recherche au CNRS). Le LCBM est localisé sur le site CEA de Grenoble.
Profil recherché
Competences :
Connaissance scientifique dans le domaine de recherche : microbiologie, biochimie, biophysique.
- Culture de cellules bactériennes et eucaryotes
- Techniques classiques de biologie moléculaire (électroporateur, extraction d’ADN), de biochimie (dosage d’activité enzymatique, dosages colorimétriques, techniques chromatographiques (AKTA, BioRAD, …)).
- Utilisateur d’outils informatiques (enregistrement de données, pilotage d’appareils)
- Communication : transmission savoir-faire, rédaction
- Savoir-être : Sens de l’organisation, régularité ; Sens de la qualité, rigueur ; Capacité à expliciter les besoins ; Capacité à travailler en autonomie comme en équipe
Contraintes et risques :
Contrainte : Travail en boite à gants (50% du travail).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques