Ingénieur d'études laboratoire M3i (Modèles Insectes de l'Immunité Innée, CNRS UPR9022) - CDD 7 mois ren
Référence : 2025-2142297
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire - laboratoire M3i (Modèles Insectes de l'Immunité Innée, CNRS UPR9022) - Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels grille des Ingénieur d'études € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD 7 mois renouvelable
Démarrage à compter du 01/02/2026
Catégorie : A Corps : Ingénieur d’études
Rémunération selon la grille de la Fonction Publique
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
Description
Un poste d’Ingénieur d’Etudes (H/F) sera amené à gérer le pôle infection des moustiques avec des pathogènes humains (parasites, virus) au sein de l’équipe « Réponses Immunitaires chez les moustiques » du laboratoire M3i (Modèles Insectes de l’Immunité Innée, CNRS UPR9022) au sein de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC, Strasbourg). Il ou elle sera en charge de gérer et organiser les moyens techniques de l’équipe.
Mission
Le candidat (H/F) sera amené à gérer le pôle infection des moustiques avec des pathogènes humains (parasites, virus) au sein de l’équipe « Réponses Immunitaires chez les moustiques » du laboratoire M3i (Modèles Insectes de l’Immunité Innée, CNRS UPR9022) au sein de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC, Strasbourg). Il ou elle sera en charge de gérer et organiser les moyens techniques de l’équipe.
Activités principales :
- Gérer et organiser les moyens techniques à mettre en œuvre pour les expériences d’infection de moustiques avec des pathogènes humains
- Produire en culture cellulaire des pathogènes humains, notamment parasites du paludisme, et assurer le suivi qualité des cultures dans des laboratoires de niveau de biosécurité 3 (LSB3)
- Participer au développement d’un dispositif automatique de changement de milieu pour la production de parasites humains (LSB3)
- Infecter des moustiques avec des pathogènes humains, disséquer et phénotyper les moustiques infectés (LSB3)
- Rédiger des rapports d’expériences, exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité
- Gérer et organiser les moyens techniques de l’équipe
- Participer / mettre en œuvre la démarche d’évaluation des risques professionnels et procéder à la mise à jour du document unique, participer à l’analyse des accidents de travail, veiller à la bonne tenue des registres
Activités associées :
- Assurer ponctuellement les repas sanguins des lignées de moustiques avec des souris
- Effectuer une partie des achats de l’équipe
- Former le personnel de l’équipe aux techniques maitrisées et aux règles de sécurité
Profil recherché
Bac + 5 et/ou expérience significative en laboratoire dans des domaines de recherche compatibles avec nos activités (culture cellulaire, travail en laboratoire BSL3, infection de moustiques…).
Connaissances :
- Biologie, culture cellulaire et biologie moléculaire
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
- Mettre en œuvre des techniques de biologie
- Utiliser des logiciels spécifiques à l’activité
- Concevoir des dispositifs expérimentaux et les appliquer en recherche
- Rédiger des protocoles, des procédures standard, des comptes-rendus d’expérience, des publications
- Promouvoir une recherche éthique et responsable
Compétences comportementales :
- Etre capable de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe
- Avoir de bonnes capacités de communication
- Gérer les relations avec des interlocuteurs internes et externes
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
L’ingénieur (H/F) rejoindra l'équipe ‘Réponses immunitaires chez les moustiques’ (Inserm U1257) au sein du département « Modèles de l'immunité innée chez les insectes » (CNRS UPR9022) de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC). Notre équipe étudie les bases moléculaires qui sous-tendent les interactions entre les moustiques et les pathogènes qu'ils transmettent et, sur la base de ces connaissances, conçoit de nouvelles stratégies pour contrôler la transmission des maladies. Le candidat (H/F) bénéficiera des interactions avec les étudiants et chercheurs travaillant sur différents modèles d'insectes (Drosophiles et moustiques) mais également des collaborations dynamiques, scientifiques et techniques, et aussi multidisciplinaires avec les autres unités hébergées dans l'institut. Il ou Elle interagira de façon étroite avec les membres de la nouvelle Unité Mixte de Service Insectarium qui sera créée au 01/01/2027, et il ou elle consacrera une partie de son temps à la plateforme, notamment pour des activités de prestations de service.
À propos de l'offre
-
Les plus :
L’Unité se situe sur le campus central de l’Université de Strasbourg.
L’Université de Strasbourg contribue aux dépenses de transport, mais aussi de mutuelle santé. Elle valorise également la mobilité durable (déplacement à vélo par exemple).
L’université donne également accès à une grande offre de formation continue et un large éventail d’activités culturelles.
Contact pour renseignements sur le poste :
Bénédicte Stévenin, Gestionnaire d’unité, IBMC 2 allée K. Roentgen, 67084 Strasbourg cedex, stevenin@unistra.fr 0388417037
Situation du poste dans l’organigramme :
N+1 Stéphanie Blandin, responsable de l’équipe ‘Réponses immunitaires chez les moustiques’
-
Contraintes habituelles liées au travail de laboratoire en biologie, au suivi des expériences et à l'entretien de lignées de moustiques.
Travail avec des pathogènes dans un laboratoire de confinement de niveau 3.
Travail avec des souris.
Astreintes les week-ends ou jours fériés (2h une fois tous les 2 mois).
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale