Ingénieur d'études pour le suivi de l'instrument SCM MMS (H/F)

Référence : UMR7648-OLILEC-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75005 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2540,99 et 3281,54 € brut mensuemensuels selon diplôme et expérience  € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre de la mission spatiale MMS (4 satellites) lancée en 2015 par la NASA, l’ingénieur(e) d’étude aura pour mission : 
- d'analyser le niveau de bruit en vol des quatre instruments SCMs au cours des 10 ans de la mission et de participer à la validation des données
- de développer des outils statistiques pour détecter d'éventuelles tendances des variations du niveau de bruit en vol à différentes échelles de temps (mois, année, durée de la mission) et en fonction de la position des satellites sur leur orbite
- de rédiger les documentations correspondantes
- de présenter les résultats d'analyse lors des réunions d'équipe internes ou internationales


Activités :
- Analyse des données en collaboration avec les responsables informatiques du projet et le responsables scientifique
- Développement d’outils de traitement du signal
- Rédaction de la documentation technique
- Participation toutes les 2 semaines aux réunions (en visioconférence) de l’équipe internationale du consortium FIELDS dont l'équipe SCM du LPP fait partie
Contexte de travail :
L’équipe Plasmas Spatiaux du Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP), recrute un Ingénieur d’études d’analyse de données spatiales dans le cadre de la mission spatiale Magnetospheric Multiscale (MMS) pour laquelle le LPP a la responsabilité des quatre ’instruments de type Search Coil Magnetometer (SCM) au sein de la suite d’instruments FIELDS.
A ce titre le laboratoire a la responsabilité du suivi en vol du fonctionnement des quatre instruments SCM.
L’ingénieur recruté participera à l’analyse du niveau de bruit en vol des instruments, à la validation des données, au développement d’outils de traitement du signal en collaboration avec le responsable informatique du segment sol SCM et le responsable scientifique. Il/elle recevra également l’appui des ingénieurs de l’équipe informatique du laboratoire.


Profil recherché

Competences :
- Langages de programmation : Python, script (bash)
- Environnements Linux/Windows 
- Bonne maitrise de l’anglais technique écrit comme oral 
- Aptitude au travail en équipe
- Autonomie de travail
Contraintes et risques :
Le laboratoire étant sur deux sites géographiques, des déplacements ponctuels sont à prévoir entre Paris et Palaiseau, ainsi que des déplacements occasionnels à l’étranger lors de réunions de travail avec les autres membres du consortium FIELDS.
Pas de risques identifiés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous