INGENIEUR D'ETUDES RECHERCHE DE PROVENANCE-VALORISATION (H/F)
Référence : UMR8211-JEAGAY-021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13001 MARSEILLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels À partir de 2570 euros en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne en charge de la partie française de PhotoTogo participera à la recherche en provenance de la collection photographique de Museum Natur und Mensch (MNM) à Fribourg (en Brisgau) ; ainsi que au commissariat d’une exposition sur la collection photographique.
Activités :
- éclairer la provenance du fonds photographique en question ;
- analyser les photographies elles-mêmes pour approfondir notre compréhension des histoires et mémoires coloniales enchevêtrées du Togo, de l'Allemagne et de la France ;
- participer à la réflexion sur l’accessibilité à un public plus large, en particulier au Togo ;
- assurer la diffusion des résultats scientifiques.
Action :
- Participation à l’animation du consortium avec l’équipe
Contexte de travail :
Le Cermes3, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, est un laboratoire multidisciplinaire consacré à l'analyse sociale des transformations des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société. Unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8211), de l’Inserm (U988) de l’EHESS et d'Université Paris Cité, le Cermes compte aujourd’hui 145 membres qui sont sociologues, historiens, anthropologues, politistes, économistes ou psychologues. Il est dirigé depuis 2019 par Catherine Bourgain, avec, depuis 2024, Myriam Winance et Aude Béliard comme directrices adjointes.
Le laboratoire est situé sur deux sites : le campus CNRS de Villejuif et le Campus Saint-Germain-des-Prés d'Université Paris Cité. Madame Christelle Rabier, Maitre de conférence à l'EHESS, affectée au sein du Cermes3, est localisée sur le site de Marseille de l'EHESS.
Profil recherché
Competences :
histoire visuelle ; histoire des sciences et de la médecine ; collections muséales. Maîtrise anglais scientifique ; notions allemand.
Capacités rédactionnelles.
Travail en équipe, à distance ; travail avec des interlocuteurs à l’internationale
Contraintes et risques :
Sans objet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données