Ingénieur d'études traitement des données (H/F)
Référence : UMR8097-ARLMOL-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75014 PARIS 14 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 1800 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Approfondir une première analyse de webinaires consacrés à des conventions présents sur le web (1ère phase), avant d'engager une activité de coordination d'entretiens avec les négociateurs des conventions et les acteurs des relations professionnelles dans les entreprises (phase 2), tout en prenant en charge une à deux monographies (phase 3)
Activités :
La personne recrutée sera chargée de :
- réaliser une monographie, à partir d'un ensemble de 4 entretiens (par entreprise)
- finaliser une synthèse sur l'analyse des webinaires
- coordonner les activités de l'équipe en matière d'entretiens et d'avancement des monographies
- participer à la réalisation du rapport de synthèse sur les entretiens portant sur la négociation et les 8 monographies prévues entre les mois de juin (première esquisse) et septembre 2026.
Contexte de travail :
Le Centre Maurice Halbwachs (CMH) est une unité mixte de recherche (EHESS, ENS-PSL, CNRS, INRAE) en sociologie et en sciences sociales, située au, 48 bd Jourdan, 75014 PARIS. Les axes de recherche du laboratoire sont : Inégalités et solidarités (INES), le Travail depuis ses frontières (Travail), Pouvoir, Droit, Économie (POUDRE), Données, Conduites, Savoirs (DOCSA), Imbrication des rapports sociaux : Genre, Classe, Race (GCR).
Le laboratoire fournira à la personne recrutée un espace de travail, un poste informatique, et l'accès à toutes les ressources documentaires du laboratoire.
La poste est à pourvoir en temps incomplet (70%).
Des déplacements sont à prévoir – principalement en Ile de France – pour réaliser les monographies, ils seront pris en charge dans le cadre de missions
Profil recherché
Competences :
– Bonne maîtrise de l’analyse lexicale et de la manipulation de gros fichiers textes ;
– Bonne connaissance de la négociation collective, des institutions représentatives du personnelles et des réformes récentes
– Réalisations d'entretiens avec des DRH, des Représentants du personnel et des salariés sur la négociation collective.
– Capacité de synthèse de rapports monographiques pour dégager les traits caractéristiques identifiés dans les monographies.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données