
Ingénieur d'exploitation F/H
Référence : 2025-1913408
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de Didier Calvayrac, responsable du service Infrastructure votre mission sera de vous assurer du bon fonctionnement de l’infrastructure serveur qui héberge le système d’information de l’ IRD dans un contexte d’infogérance et de virtualisation. Votre rôle est transverse au sein de la DDUNI et au point de rencontre entre les chefs de projet, la mission d’urbanisation/architecture, la cellule sécurité et les différents infogérants.
Dans ce contexte vos activités seront les suivantes :
- Assurer le pilotage et le suivi du contrat d’infogérance de 450 serveurs virtuels.
- Organiser la planification des changements dans le respect de normes techniques en vigueur.
- Assurer l’optimisation et la rationalisation des ressources informatiques utilisées dans une optique d’optimisation des coûts.
- Analyser les données issues de la supervision et organiser la résolution des incidents majeurs.
- Participer au comité de pilotage mensuel de la prestation d’infogérance.
- Planifier avec les équipes projets et l’infogérant les changements et les mises en production d’application en mode « Legacy » et en mode « DevOps ».
- Participer à la rédaction des pièces techniques du prochain appel d’offre d’infogérance et d’hébergement.
- Garantir le respect des bonnes pratiques en terme de contraintes techniques tout en étant force de proposition auprès des chefs de projets de la DDUNI.
- Participer à l’amélioration continu des processus.
- Réaliser des tableaux de bords et piloter les KPI liés au contrat d’infogérance.
- S’assurer de la bonne implémentation des préconisations de sécurité.
Votre future équipe
Vous rejoindrez le service infrastructure et socle numérique composé de 10 experts chacun dans son domaine en charge de l’évolution et du bon fonctionnement du système d’information. Situé sur le même site géographique la dynamique du service est propice aux échanges entre pairs.
L’ingénierie du poste de travail, les réseaux et télécommunications, l’hébergement de serveur, l’infogérance des applications, la cyber sécurité ainsi que le devOps font partis des missions dont l’équipe est en charge.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ingénieur d’exploitation actuellement présent au sein du service ainsi que les chefs de projet infrastructure qui définissent la politique technique.
Au-delà de la partie serveur, Vous travaillerez en étroite collaboration avec le responsable réseau pour avoir une vision globale de l’infrastructure.
Pas de management hiérarchique identifié
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Administration serveur des environnements Linux et Windows.
- Suivi et pilotage de contrat d’infogérance.
Optimisation de l’utilisation des ressources informatiques. - Connaissance du mode de fonctionnement des cloud privé et des cloud public.
- Connaissance et capacité à travailler sur les différentes technologies (Linux, windows, MariaDB, Postgresql, Oracle, Gitlab, ELK, Docker).
- Expérience dans l’administration d’un orchestrateur de container Kubernetes.
- Expérience dans la mise en place de KPI de suivi de performance d’un infogérant.
- Expérience dans la gestion de crise et d’incidents majeurs.
- Connaissance de la procédure d’appel d’offre et de la commande publique.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Excellentes capacités de communication.
- Curiosité et ouverture d'esprit.
- Rigueur.
- Autonomie.
- Esprit d'équipe et force de proposition
Vous avez une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le pilotage de contrat d’infogérance et d’hébergement.
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La Direction du Développement des Usages Numériques Innovants (D-DUNI), créée au sein du pôle appui, est en charge des activités numériques de l’IRD en lien avec ses maîtrises d’ouvrage. La direction est composée de 40 personnes réparties dans trois services (Infrastructure, Etude et Relation usagers).
Vous intègrerez le service Infrastructure et Socle Numérique qui a la responsabilité du fonctionnement et de l’évolution de toutes les infrastructures qui supportent le système d’information (poste de travail, réseau, serveurs) ainsi que de la cyber sécurité.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires uniquement
Pour postuler : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable d'exploitation