Ingénieur d'intégration du modèle de données RDBES F/H

Référence : 2025-2075658

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
    Institut de recherche pour le développement
  • Localisation : SETE
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Date limite de candidature : 13/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du référent scientifique du pôle « Informatique Scientifique » de l’Ob7, votre mission consistera à intégrer les données de l’observatoire dans le modèle de données RDBES (Regional Data Base and Estimation System) développé par le Conseil international pour l’Exploration de la Mer (CIEM/ICES).

L’objectif est de répondre à un besoin de partage de données entre les partenaires scientifiques européens, dans le cadre de groupe de travail régional (RCG LP) ainsi qu’avec l’unité HISSEO d’IFREMER. Vous devrez également faire le lien avec les chercheurs européens pour poursuivre la dynamique de travail existante.

Profil recherché

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Administrer et optimiser un système de base de données (expertise).

  • Modéliser et concevoir des architectures techniques et des bases de données (maîtrise).

  • Maîtriser le développement de script en R et outils d’automatisation.

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de tests et des procédures de production.

  • Rédiger et mettre à jour la documentation technique et fonctionnelle.

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et accompagner les changements.

  • Maîtriser le SQL et savoir rédiger des requêtes complexes.

  • Connaître et savoir appliquer une méthodologie de programmation.

  • Systèmes de gestion de bases de données (SQL, PostgreSQL).

  • Connaitre le domaine halieutique et les processus de gestion des données afférentes (connaissance des enjeux scientifiques).

Langues

  • Anglais Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Une science engagée

L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche.  L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour postuler : IRD EMPLOI

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Administratrice / Administratrice de bases de données

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