
Ingénieur d'intégration du modèle de données RDBES F/H
Référence : 2025-2075658
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : SETE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du référent scientifique du pôle « Informatique Scientifique » de l’Ob7, votre mission consistera à intégrer les données de l’observatoire dans le modèle de données RDBES (Regional Data Base and Estimation System) développé par le Conseil international pour l’Exploration de la Mer (CIEM/ICES).
L’objectif est de répondre à un besoin de partage de données entre les partenaires scientifiques européens, dans le cadre de groupe de travail régional (RCG LP) ainsi qu’avec l’unité HISSEO d’IFREMER. Vous devrez également faire le lien avec les chercheurs européens pour poursuivre la dynamique de travail existante.
Vos activités se déclineront de la manière suivante :
- Mettre en œuvre, adapter et administrer la base de données RDBES (collecte, stockage, validation, diffusion des données halieutiques).
- Garantir la cohérence, la qualité et la sécurité des données, en lien avec les réglementations européennes et internationales.
- Assurer le déploiement et la maintenance du RDBES dans le système d’information.
- Développer des scripts R d’ETL (Extract, Transfer, Loading) pour la gestion des données.
- Participer aux recettes techniques et documenter les procédures.
- Participer aux réunions de travail dans les groupes européens (RCG) dédiés à la RDBES.
Votre future équipe
Vous serez accueilli à Sète au sein d’une équipe dynamique de 15 personnes.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
Administrer et optimiser un système de base de données (expertise).
Modéliser et concevoir des architectures techniques et des bases de données (maîtrise).
Maîtriser le développement de script en R et outils d’automatisation.
Élaborer et mettre en œuvre des plans de tests et des procédures de production.
Rédiger et mettre à jour la documentation technique et fonctionnelle.
Travailler en équipe pluridisciplinaire et accompagner les changements.
Maîtriser le SQL et savoir rédiger des requêtes complexes.
Connaître et savoir appliquer une méthodologie de programmation.
Systèmes de gestion de bases de données (SQL, PostgreSQL).
Connaitre le domaine halieutique et les processus de gestion des données afférentes (connaissance des enjeux scientifiques).
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Grande rigueur.
- Esprit d’initiative.
- Autonomie.
- Bonnes aptitudes au travail en équipe multidisciplinaire et multiculturelle.
- Anglais niveau C1, expression et compréhension orale et écrite.
Pour postuler : IRD EMPLOI
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
L’Observatoire des Écosystèmes Pélagiques Tropicaux Exploités (Ob7) de l’IRD est rattaché à l’UMR MARBEC l’une des plus importantes unités mixtes de recherche en France travaillant sur la biodiversité marine et ses usages. Sous la tutelle de l’IRD, l’Ifremer, l’Université de Montpellier et le CNRS, elle rassemble près de 310 agents, dont 110 chercheurs et enseignants-chercheurs.
L’État français a mandaté l’IRD, et ainsi l’Ob7, pour le suivi scientifique et statistique des pêcheries thonières tropicales françaises. Les sources de données sont nombreuses et diverses. Elles se matérialisent sous la forme de journaux de bord remplis par les pêcheurs, d’échantillonnages au port et en usine, de données relevées par des observateurs embarqués sur les navires de pêche, de données collectées via l’observation électronique à bord des navires, de campagnes scientifiques de marquage de grands pélagiques, ou encore les données issues de capteurs embarqués (température, VMS, radar oiseaux, échosondeur). Tous ces éléments permettent d’étudier le fonctionnement et l’exploitation des écosystèmes pélagiques.
L’Ob7 a développé une expertise dans les différentes étapes du cycle de vie des données qui est reconnue internationalement. Nous collaborons ainsi avec les services de la Commission Européenne et de l’État français, les armements de pêche français ainsi que les scientifiques de centres de recherche des pays du Sud (Sénégal, Seychelles) et européens.
À propos de l'offre
-
Pour postuler : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Administratrice / Administratrice de bases de données