Ingénieur d'Études (IE) en organoïdes et tissue-sur-puce H/F
Référence : 2024-1636725
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inserm Délégation Régionale Paris IDF Centre Nord
INSERM Délégation Régionale Paris IDF Centre-Nord - Localisation : 22 rue méchain 75014 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 29K€ (brut annuel) € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous cherchons un ingénieur qui s’occupera de la génération d’organoïdes et organ-sur-puce humanises de moelle osseuse et cerveau utilisés au sein de plusieurs projets de l’équipe. Plus précisément, il/elle s’occupera d’isoler, cultiver et stocker les cellules primaires à partir de prélèvement de patients, les cultiver dans des biomatériaux spécifiques in vitro, et les cultiver pendant des semaines ou les implanter in vivo en sous cutané dans des souris immunodéficients pour suivre leur développement au cours du temps et les analyser avec différentes méthodes en fin d’expérience (cytométrie en flux, immunofluorescence, OMICS). En plus, il/elle contribuera à la gestion du laboratoire et des commandes, des stocks et des équipements.
- Développer et Réaliser en adaptant les conditions d’expérience, un ensemble de techniques spécialisées de préparation, d’analyse et de caractérisation d’échantillons primaires de patients, notamment, des techniques de microscopie, biologie moléculaire, génération et suivi d’organoïdes.
- Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité
- Transmettre ses connaissances techniques a d’autres membres de l’équipe
- Tester et calibrer les performances d’un ou de plusieurs équipements du laboratoire
- Contribuer à la gestion des lignées de souris
- Contribuer à la gestion des commandes et des stocks.
L’agent contribuera à la gestion du laboratoire et a plusieurs projets de l’équipe. Du point de vue de gestion, il/elle sera en charge du suivi lignées de souris, et participera à la gestion des commandes, et au maintien des équipements. Du point de vue scientifique/expérimentale, il/elle participera à plusieurs projets de recherche du laboratoire. Plus précisément, il/elle sera en charge des expériences de génération d’organoïdes 3D à partir de tissues/cellules primaires de patients. Il/Elle sera en charge d’optimiser les protocoles expérimentaux pour la bonne réussite des expériences. Il/Elle sera impliquée dans plusieurs projets sous la supervision directe du chef d’équipe. Il/Elle sera en charge de former les autres membres de l’équipe dans des techniques spécialisées.
Profil recherché
Connaissances :
Nous recherchons un ingénieur motivé avec une formation en bio-ingénierie et sciences de la vie. Une connaissance de base de l'anglais est obligatoire. La microfabrication 3D, la microscopie, et l'ingénierie moléculaire sont essentielles. La cytométrie en flux et l’expérimentation animale seront un plus.
Savoir-faire :
- La capacité de discuter avec des scientifiques d'horizons différents.
- La capacite de réfléchir et adapter les protocoles expérimentaux pour répondre à des questions spécifiques.
- La capacite d’être rigoureux et systématique sur des protocoles reproductibles.
Aptitudes :
- La curiosité et la flexibilité seront des qualités importantes pour réussir dans ce métier.
- Sens de l’organisation et initiative,
- Flexibilité,
- Rigueur,
- Capacité de raisonnement analytique
- Capacité de travailler dans le cadre de plusieurs projets au même temps
- Bon sens relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
L'équipe " Leucémie et dynamique de la niche " fait partie de l'Institut Cochin situé au centre de Paris, 22 rue Méchain - 75014 Paris, France.
Chef d'équipe : Diana Passaro
L’Institut Cochin est un centre de recherche biomédical placé sous la co-tutelle administrative de l’Inserm, du CNRS et d’Université Paris Cité. L’Institut Cochin regroupe 41 équipes de recherche et 10 plateformes.
L’équipe « Leucémie et dynamique de la niche» est composée de 9 collaborateurs travaillant sur des recherches innovantes dans les domaines du microenvironnement de la leucémie et des organoïdes in vivo et des systèmes de tissus sur puce in vitro. Nous avons obtenu des financements nationaux et internationaux compétitifs pour soutenir nos projets (ex : ERC STG, Ligue, Atip-Avenir, EHA, Émergence Ville de Paris).
À propos de l'offre
-
L'ingénieur rejoindra une équipe multidisciplinaire travaillant sur plusieurs aspects de la santé et des maladies des tissus, en combinant la recherche in vivo sur la souris et la bio-ingénierie tissulaire.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale