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Ingénieur d’appui au PEPR BRIDGES pour l’animation scientifique et le partage de compétences (H/F)

Référence : INS1650-VERMAT-042

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 97400 ST DENIS (France)
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels De 3 700 € à 4 300 € bruts mensuels, en fonction de l'expérience acquise € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Sous la responsabilité de l’équipe de co-direction du PEPR BRIDGES (CNRS-Ifremer-IRD), et en étroite collaboration avec la chargée de programme, la chargée de communication, les responsables des projets ciblés (https://www.bridges-wio.com/fr/projets/projets-cibles/) et les écoles doctorales, l’ingénieur·e aura pour missions (1) d’animer et coordonner les grappes de thèses BRIDGES ; (2) d’organiser et piloter le parcours de formation BRIDGES ; (3) de favoriser la transversalité entre projets, disciplines et territoires ; (4) d’appuyer la diffusion des connaissances et le partage d’expériences au sein de la communauté BRIDGES ; (5) de participer à la valorisation du programme.
Activités :
1. Animer et coordonner les grappes de thèses BRIDGES
● Appui à la mise en œuvre des appels à grappes thèses “BRIDGES” (soutien au processus de sélection, accompagnement des porteurs)
● Suivi administratif des cohortes de doctorant·es (contractualisation, liens avec les écoles doctorales)
● Suivi scientifique des cohortes de doctorant·es (accompagnements scientifique et logistique)
● Mise en réseau (appui à la coordination ex : événements scientifiques, développement et suivi des outils collaboratifs)

2. Organiser et piloter le parcours de formation BRIDGES, incluant la préparation et la mise en œuvre des Écoles BRIDGES.
● Conception, logistique et animation des écoles BRIDGES (contenus pédagogiques, intervenants, coordination logistique)
● Contribution à l’organisation de séminaires, rencontres inter-thèses, et journées scientifiques
● Suivi de la participation des doctorants aux événements (valorisation, communication)
● Soutien aux autres événements de formation BRIDGES

3. Favoriser la transversalité entre projets, disciplines et territoires, en contribuant à l’animation scientifique globale du programme.
● Animation et développement du réseau des "BRIDGERS" (doctorants, postdocs, ingénieurs, chercheurs) par l’animation de webinaires et groupes thématiques avec la chargée de communication
● Mise en place de formats participatifs innovants pour le partage de compétences au sein de la communauté BRIDGES
● Mise en place et suivi des activité des réseautages scientifiques

4. Appuyer la diffusion des connaissances et le partage d’expériences au sein de la communauté BRIDGES
● Contribution aux ateliers, newsletters, plateformes collaboratives, etc.

5. Participer à la valorisation du programme, en lien avec les actions de communication et de rayonnement international

Contexte de travail :
Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) exploratoire BRIDGES (https://www.bridges-wio.com/fr/) a pour ambition de renforcer la résilience sociale et environnementale des zones côtières et marines du sud-ouest de l’océan Indien. Ce programme de recherche collaborative, porté conjointement par le CNRS, l’Ifremer et l’IRD, mobilise une large communauté scientifique et vise à soutenir une nouvelle
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Savoirs / connaissances :
● Formation supérieure (Master ou Doctorat, Bac+5 minimum) dans un domaine lié aux sciences de l’environnement, de la durabilité, ou à la coordination scientifique.
● Aisance en français et en anglais (B2-C1)
● Intérêt marqué pour la coopération internationale et la recherche interdisciplinaire.

Savoir-faire:
● Bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles
● Capacités d’animation, de communication et d'écoute
● Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs

Aptitudes complémentaires appréciées:
● Connaissance du fonctionnement de la recherche académique (doctorat, appels à projets, écoles doctorales)
● Expérience dans la coordination de projets collaboratifs multi-acteurs
● Appétence pour les dynamiques inter/transdisciplinaires
● Expérience en animation de réseaux, organisation d’événements scientifiques ou accompagnement de jeunes chercheurs

Savoirs-être:
● Bonnes capacités relationnelles, esprit d’équipe
● Autonomie, prise d’initiatives


Contraintes et risques :
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé d'ingénierie de formation

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