
Ingénieur data editor CNRS (H/F)
Référence : UAR3598-ARIALL-041
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93322 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération entre 2540 et 3786 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur.e data editor collabore à la gestion, au traitement et à l’ouverture des données numériques associées aux revues produites au sein du service de soutien à l’édition scientifique ouverte (SAESO, UAR 2028 Campus Condorcet) et au-delà. Il.elle élabore et met en œuvre la politique de données de ces revues dans le cadre du projet EQUIPEX+ COMMONS.
Activités :
• Accompagner les chercheurs dans la mise en place de solutions techniques adaptées à la gestion, au traitement et à l’ouverture de leurs données numériques associées aux revues produites au sein du service
• Mettre en place et appliquer les procédures de la chaîne de traitement des données, adaptées à ces revues
• Traiter, enrichir, valider et exploiter les données dans le respect des principes FAIR en suivant une démarche qualité
• Contribuer à garantir la qualité documentaire des jeux de données
• Accompagner des projets au sein d'une équipe ou en partenariat, en coordonnant des moyens humains, techniques ou financiers
• Prendre une part active à des réseaux professionnels et/ou technologiques
• Diffuser et valoriser les résultats des études réalisées
• Assurer une veille métier, scientifique et technologique
• Concevoir et animer des actions de formation
• Élaborer des ressources, des guides à destination des chercheurs
Contexte de travail :
Cette offre d'emploi s'inscrit dans le cadre du projet EQUIPEX+ COMMONS (2022-2029). COMMONS couvre l'ensemble de la chaîne de production des connaissances, de la constitution des données à leur diffusion dans la sphère publique, contribuant ainsi à faire progresser la dynamique de la science ouverte.
La personne recrutée sera affectée à l’infrastructure de recherche Huma-Num et travaillera, au sein du service de soutien à l’édition scientifique ouverte (SAESO- UAR 2028) sur le Campus Condorcet. Le service d’appui à l’édition scientifique ouverte se compose actuellement de 5 personnes dont un chef de service, qui assurent la production de revues et autres supports soutenus par le CNRS Sciences Humaines et Sociales.
Un accompagnement à la prise de fonction pourra être mis en place par le biais de formations et d’un tutorat.
Ce poste permet de bénéficier de journées de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.
La personne sera localisée sur le site du Campus Condorcet, 14 cours des Humanités – 93 322 Aubervilliers (https://www.campus-condorcet.fr/fr/informations-pratiques). Un service de restauration est proposé sur le site.
Profil recherché
Competences :
Connaissances :
• Techniques documentaires et principes de la science ouverte
• Standards, formats et vocabulaires de structuration des données et de métadonnées ;
• Technologies, entrepôts de données en sciences humaines et sociales, et outils couramment utilisés dans les humanités numériques, notamment les solutions d’analyse textuelle et de gestion de bases de données ;
• Connaissance du monde de la recherche et du domaine des sciences humaines et sociales ;
• Connaissance des partenaires et réseaux professionnels du domaine des humanités numériques ;
• Chaîne éditoriale
• Droit de l'information, propriété intellectuelle, droit des données, RGPD (notions)
• Connaissances budgétaires générales
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
• S'organiser, hiérarchiser les tâches, gérer les priorités et les délais
• Faire preuve d’aisance relationnelle, savoir rendre compte de son travail et savoir travailler en équipe
• Savoir conseiller ou aider à la décision
• Piloter un projet
• Élaborer un cahier des charges
• Domaine de formation souhaité : Master spécialisé en humanités numériques, sciences de l’information, édition numérique
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Documentaliste