
Ingénieur data H/F
Référence : 2023-1327159
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Direction interministérielle du numérique (DINUM) Département Etalab - Localisation : 20 AVENUE DE SEGUR 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Datalab, l'ingénieur(e) data travaille avec un product owner, des data scientists et un analyste de données pour développer des cas d’usages mobilisant des données et à fort impact. Au sein d’une équipe produit suivant la méthode agile, l'agent a pour mission de mettre en place des outils de traitement de la donnée pour réaliser des cas d'usage.
Il/elle met en œuvre des traitements sur les données manipulées dans le cadre des cas d'usage portés par le Datalab afin de favoriser et de faciliter la réutilisation de celles-ci par son équipe.
Vous serez amené(e) à :
- Utiliser et mettre en œuvre des outils de traitements et de stockage de données (bases de données) pour faciliter leur mise à jour et leur mise à disposition. Vous serez sensible à la question de la sécurité et de l'administration système et gérerez cette problématique dans les infrastructures data que vous utiliserez. A ce titre, vous collaborerez étroitement avec le responsable DataSecOps (F/H) de l'équipe.
- Faciliter l'interopérabilité des données en intégrant des variables pivots permettant le croisement avec d'autres données et vous assurer du respect de bonnes pratiques techniques permettant une meilleure exploitation des données. Pour cela, vous intégrerez les dimensions de complétude, d'unicité, de conformité, de traçabilité et de coconformité, de traçabilité et de cohérence des données.
- Garantir les bonnes pratiques de développements appliquées sur les données (traitements, montée en qualité, calculs d'indicateurs) dans l'optique de maximiser l'impact de projet data à fort potentiel.
- Veiller à ce que les outils et traitements développés dans le cadre du Datalab soient transférables aux entités chargées de les exécuter en production dans les administrations lorsque les cas d'usage data ont démontré leur impact et sont finalisés.
- Mener une veille technologique active pour mobiliser les meilleures technologies.
Au cours de la réalisation de vos missions, vous devriez être en veille permanente pour détecter des projets à impact à valoriser ou à accompagner.
Vous pourriez, par ailleurs être amené(e) à renforcer ponctuellement les autres agents du département suivant l'intérêt du service.
Enfin, en fonction de l'évolution des priorités fixées à la DINUM et au département Etalab, vous pourrez être amené(e) à prendre ponctuellement en charge d'autres tâches et projets.
Profil recherché
De formation supérieure (bac+5), vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans en ingénierie de données. Vous êtes un(e) expert(e) de la donnée. A ce titre, vous êtes sensible à la question de la qualité des données et à leur accessibilité.
Vous disposez également de :
- Très bonnes connaissances dans la mise en place d'outils : de stockage de données (Minio, Elasticsearch, Postgres, Mongo, etc.), de traitement de données (Apache Arrow et Spark, Python, Pandas, Polars, etc.), d'ordonnancement de flux (Airflow, Prefect, Luigi, DBT, etc.)
- Bonnes connaissances en développement backend, notamment dans la mise en œuvre d'API et en administration système (Linux, Docker)
- Connaissance de l'écosystème des outils libres
- Connaissance du droit de la donnée et des enjeux juridiques liés au traitement des données sensibles
- Bonne connaissance des données manipulées au sein de l'administration serait un plus
- Expertise dans les outils liés à l'exploitation de la donnée (data engineering)
- Solides compétences en développement (Python, Pandas, Polars, Arrow, etc.) et en outils de développement opérationnel (git, ci/cd, Docker, Airflow, etc.)
- Capacité à contribuer sur des logiciels libres
- Force de proposition,
- Rigueur, réactivité
- Esprit analytique et de synthèse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service de la Première ministre, placé sous l'autorité du ministre de la transformation et de la fonction publiques.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l'Etat et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité des services rendus par le système d'information et de communication de l'Etat.
Elle contribue à l'ouverture des données publiques, aux stratégies d'innovation ouverte et au travail avec les écosystèmes d'innovation.
Elle pilote la politique de mutualisation du système d'information et de communication de l'Etat et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Enfin, elle soutient le développement des compétences de l'Etat et des organismes placés sous sa tutelle dans le domaine du numérique, en facilitant l'émergence d'une filière professionnelle interministérielle du numérique.
Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de plus de 200 agents réunis autour d'une même ambition : le numérique au service de l'efficacité de l'action publique.
La/le titulaire du poste intègre le département Etalab de la DINUM.
Etalab vise à valoriser et exploiter les données comme levier d'efficacité de l'action publique.
Il coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l'État dans le domaine de la donnée.
Il promeut l'action de l'Etat en matière d'ouverture, de circulation et d'exploitation des données publiques.
Il accompagne les administrations dans l'usage de la data science, de l'intelligence artificielle et diffuse une culture de l'innovation ouverte au sein des administrations.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 13/05/2023
-
Data engineer