Ingénieur de la donnée (F/H)
Référence : 2025-2053162
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)
ARCEP - Localisation : 14 rue Gerty Archimède - 75012 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Parmi vos nombreuses missions, vous participez à l’élaboration de solutions techniques. Cela comprend la conception et la maintenance des pipelines de données, l’implémentation de contrôles de qualité (data validation, monitoring,
alerting) mais aussi l’automatisation de déploiement (CI/CD etc) ainsi que la supervision de nos solutions et traitements.
La dimension développement logiciel est une composante importante du poste, vous participez activement au design/architecture de système, de solution et de package.
Vous jouez également un rôle d’expert au sein de l’Autorité auprès de profils plus juniors de l’unité mais aussi des autres équipes métiers ou techniques. Vous êtes pleinement intégré à la construction et l’évolution de la stack technique au sein de l’Autorité.
Vous pouvez être amené à collaborer et superviser le travail de prestataires externes.
Profil recherché
- Formation supérieure (école d’ingénieur ou master en développement logiciel ou data)
- Vous avez plus de 3 ans d’expériences et disposez d’un esprit analytique et pouvez résoudre des problèmes complexes. Vous savez travailler en équipe dans un environnement agile et collaboratif et êtes rigoureux dans le développement et la documentation technique
- Vos atouts : traitement de la donnée (Python, SQL, Airflow, PostgreSQL), devops : Docker, Ansible, CI/CD, Monitoring / logging (e.g., Prometheus, Grafana), autres : Flask, Pytest, Git, Gitlab
- Un petit + : connaissances en système d’information géographique (SIG), expérience en MLOPS (type MLflow), expérience en développement web : javascript..., connaissances en administration système (shell/linux)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Arcep est à la fois architecte et gardienne des réseaux d’échanges internet, fixes, mobiles, postaux et de la distribution de la presse. Elle œuvre pour qu’ils se développent comme un « bien commun », qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.
Des dossiers passionnants aux enjeux variés, à traiter en équipe, dans une structure où tout le monde se connaît, où le processus de décision est fluide et la ligne managériale accessible.
L’Arcep est la première administration française certifiée « Great Place To Work » dès sa première participation. Selon l’enquête interne menée dans le cadre de la certification, 98 % des Arcépiens.nes estiment être traités équitablement quels que soient leur âge, genre, origine et orientation sexuelle.
Descriptif du service
- Au sein de la Direction Internet, Données, Presse, Postes et Utilisateurs, chargée par exemple de la régulation des marchés des services de communications électroniques, des services d’intermédiation de données, de l’interopérabilité des services de cloud, ou encore de veiller au respect des règles relatives à l’accès à un internet ouvert, l’unité “régulation
par la donnée” est composée de 8 personnes (chef d’unité, adjointe au chef d’unité, 3 chargés de mission et 3 assistant). - Votre équipe incarne stratégiquement, coordonne et soutient opérationnellement les actions de l’Arcep relatives à l’information des utilisateurs finals par le développement d’outils de régulation par la donnée, à la protection des consommateurs et à l’animation des relations entre l’Autorité et les utilisateurs finals.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Développeuse / Développeur