Ingénieur de maintenance*S-PF/NA/DT/ATM
Référence : DGAC-AVE-125504-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service de l'A.C. de Polynésie Française (SEAC/PF) - Localisation : 98702-FAAA CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En qualité d'IESSA spécialisé, en horaires programmés, dans le cadre de son Autorisation d'Exercice de type MS :
- il assure le fonctionnement des équipements ATM ,
- il participe à la définition de la maintenance préventive et la met en oeuvre, réalise les maintenances correctives ,
- il respecte les procédures d'intervention sur les systèmes techniques à la charge de la subdivision ,
- il rédige le PV d'intervention ,
- il participe à la rédaction des CCTP, aux suivis de chantiers et à l'installation des équipements de la navigation aérienne ,
- il définit et met en oeuvre les paramétrages locaux ,
- il participe à la formation initiale et continue dans son domaine de compétences ,
- il effectue les tâches techniques sur les équipements opérationnels ,
- il participe à la rédaction du manuel d'exploitation technique et rédige et met à jour les manuels d'utilisation technique ainsi que la documentation technique.
En qualité d'IESSA RSO, en horaires permanents non continus, dans le cadre de son Autorisation d'Exercice de type MO/Astreinte :
- il est l'interlocuteur privilégié du chef de tour, du RPO et des acteurs extérieurs ,
- il assure le fonctionnement permanent des systèmes ATM et CNS ,
- il coordonne en temps réel les opérations de maintenance sur les équipements ATM et CNS ,
- il participe à l'astreinte de nuit.
En qualité d'IESSA STM, en horaires permanents non continus, dans le cadre de son Autorisation d'Exercice de type MO :
- il assure le fonctionnement permanent des systèmes dans son domaine de compétences ,
- il coordonne en temps réel avec le RSO, les opérations de maintenance opérationnelle sur les équipements.
Activités spécifiques :
- il réalise des missions d'une à plusieurs journées, week-end éventuellement inclus, sur la Polynésie, où sont implantés les matériels gérés par la subdivision.
Responsabilité en matière de Sécurité - Qualité - Sûreté - Environnement :
Dans son domaine et sous l'autorité de son chef de subdivision :
- il peut être amené à participer à la Commission Locale de Sécurité de sa subdivision ,
- il applique la politique de sécurité des systèmes de l'information (PSSI) ,
- il respecte les règles de sureté du SNA/PF ,
- il applique les procédures d'intervention sur les systèmes techniques et notamment les procédures MISO ,
- il peut être amené à réaliser des études de sécurité ou à participer à leur élaboration ,
- il analyse, notifie les événements techniques et participe à l'analyse des événements techniques significatifs ,
- il applique les actions et les recommandations issues du retour d'expérience ,
- il se doit de maintenir son Autorisation d'Exercice (AE MO et MS).
Profil recherché
Techniques de base et connaissances :
- Compétence technique élargie au domaine de la subdivision de rattachement ,
- Esprit de rigueur, méticulosité - Crédibilité technique - Expérimenté - Capacité d'anticipation, d'organisation - Esprit d'analyse - Disponibilité - notions de facteurs humains ,
- Connaissance des méthodes d'évaluation et d'atténuation des risques (MISO, EPISTIL) ,
- Connaissance des outils de notification et de report d'événements ,
- Etre formé à l'environnement CA du service.
Qualités requises :
- Esprit d'initiative et sens du travail d'équipe notamment dans le contexte particulier des missions dans les îles.
Pré-requis nécessaire à la prise de poste :
- Expérience dans le domaine de compétences, si possible en SNA.
Formation complémentaire souhaitable :
- Capteurs de surveillance (ADS-B et/ou Radar Monopulse).
Expérience souhaitée :
- Bonne connaissance des impératifs de sécurité de la Navigation Aérienne ,
- Bonne connaissance des impératifs de la maintenance opérationnelle.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- didier.yvetot@aviation-civile.gouv.fr
- gilles.perbost@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 23/12/2025
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Chargée / Chargé de conception et de gestion des moyens matériels et opérationnels