Ingénieur de plateforme en génomique de la biodiversité amazonienne F/H
Référence : 2026-2154183
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Cayenne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la supervision de la responsable scientifique de la plateforme, votre mission sera d'assurer la coordination technique et la mise en œuvre expérimentale des activités de la plateforme, vous interviendrez directement dans la réalisation des expérimentations, en particulier pour les projets structurants et stratégiques de la plateforme.
Vous jouerez un rôle clé dans le déploiement opérationnel de la plateforme, depuis la conception des stratégies expérimentales jusqu’à la production de données génomiques. Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :
- Piloter et coordonner le fonctionnement opérationnel de la plateforme Guyomique, en lien étroit avec la responsable scientifique, les porteurs de projets et les partenaires.
- Développer, optimiser et appliquer des protocoles expérimentaux de référence pour des applications variées (références génomiques, ADNe, capture par hybridation, capture digitale) : extraction et purification d’acides nucléiques, préparation de librairies de séquençage Illumina et Oxford Nanopore, contrôles qualité (dosage, sizing), séquençage.
- Réaliser des expérimentations en génomique dans le cadre des projets stratégiques de la plateforme, et effectuer les contrôles qualités au cours des expérimentations et sur les données de séquençage produites.
- Automatiser les flux de travail de laboratoire sur automate de pipetage : programmation, réalisation de tests pour validation.
- Apporter une expertise technique et méthodologique aux projets de recherche accueillis, accompagner leur mise en œuvre et en assurer le suivi en tant que référent technique.
- Mettre en œuvre une démarche qualité, incluant un plan de gestion des échantillons, des procédures de contrôles qualité tout au long des expérimentations, la gestion documentaire (portfolio électronique des protocoles, registre des FDS, archivage des manuels utilisateurs, cahiers de laboratoire électroniques).
- Assurer la gestion, la maintenance et le bon fonctionnement des équipements, en lien avec les fournisseurs.
- Gérer les stocks et les approvisionnements : inventaires, demande de devis, commande et suivi des achats
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et contribuer à la prévention des risques en laboratoire.
Votre future équipe
Vous rejoindrez une équipe dynamique et pluridisciplinaire composée de trois chercheurs, d’une technicienne de recherche, de doctorants et de personnels temporaires.
L’équipe de la plateforme Guyomique est impliquée dans des projets de recherche nationaux et internationaux, couvrant un large spectre de compétences en écologie, évolution, génomique et bioinformatique pour l’étude de la biodiversité amazonienne. Vous travaillerez dans un environnement collaboratif et interinstitutionnel, favorisant les échanges méthodologiques, la formation des étudiants et la mise en œuvre de projets innovants à l’interface entre recherche fondamentale et et applications pour la conservation de la biodiversité
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Solide expérience en biologie moléculaire et en génomique, incluant la manipulation d’ADN à partir de matrices biologiques variées, y compris échantillons complexes, anciens ou dégradés (collections naturelles, ADNe, tissus faiblement conservés).
- Maîtrise des techniques d’extraction et de purification d’acides nucléiques, d’évaluation de la qualité et de la quantité des échantillons (dosage, sizing).
Expérience confirmée en séquençage à haut débit (NGS), notamment dans la préparation de librairies de séquençage Illumina et Oxford Nanopore, ainsi que dans la mise en œuvre de stratégies de séquençage adaptées aux objectifs scientifiques (références génomiques, métagénomique, capture ciblée). - Expérience préalable sur une plateforme d’analyse ou une infrastructure mutualisée, impliquant la gestion des approvisionnent, des flux de travail, la traçabilité des échantillons et l’accompagnement des utilisateurs.
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité (H&S) applicables aux laboratoires de biologie moléculaire et de génomique.
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l’utilisation et à la programmation des équipements (séquenceurs, automates de pipetage, instruments de contrôle qualité), et au contrôle qualité des données (compétences basiques en traitement de données de séquençage appréciées).
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs tâches de manière autonome.
- Adaptabilité et capacité à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire et inter-institutionnel.
- Rigueur, sens de l’initiative.
- Motivation pour s’installer en Guyane française.
Vous êtes titulaires d'un diplôme de niveau 7 Master ou diplôme d'ingénieur dans les domaines suivants : biologie moléculaire, génétique, génomique
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles. - Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
L’UMR AMAP développe des connaissances fondamentales sur les plantes et les végétations afin de mieux comprendre et anticiper la réponse des écosystèmes aux forçages environnementaux, en termes de distribution et de conservation de la biodiversité, de fonctionnement des écosystèmes et de services écosystémiques. AMAP a son implantation principale à Montpellier et dispose de deux implantations secondaires à Cayenne et à Nouméa où elle gère notamment les collections botaniques, dont l’Herbier IRD de Guyane.
La plateforme Guyomique est une nouvelle infrastructure mutualisée CNRS–IRD–UG, dédiée à la recherche exploratoire en génomique de la biodiversité amazonienne et co-gérée par les UMRs AMAP et LEEISA.
Elle a pour objectif de soutenir et coordonner les efforts de recherche sur la biodiversité en Guyane. Elle vise à renforcer les capacités de recherche locales au bénéfice des organismes de recherche et de leurs partenaires, à développer les compétences par la formation, à concevoir des méthodes innovantes adaptées aux systèmes complexes amazoniens, à promouvoir une recherche d’excellence en Guyane, et à soutenir les collaborations scientifiques internationales à l’échelle de la région amazonienne.
La plateforme répond à des besoins scientifiques variés dans des domaines tels que l’écologie évolutive, la génomique environnementale et la métagénomique, en s’appuyant sur une large diversité de modèles biologiques et en interaction avec des partenaires multiples.
À propos de l'offre
-
Merci de postuler sur IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité