
Ingénieur de Recherche - Bioarchéologue isotopes H/F
Référence : UMR5140-MARPEL-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34090 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2875,89 euros brut mensuel ajustable selon expériende € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'Ingénieur de Recherche aura pour tâche de réaliser et interpréter des analyses isotopiques sur les dents de chevaux de la collection de crânes de Eq. Przewalski du Causse Méjean afin d'en réaliser des études couplées aux autres analyses effectuées dans le cadre du projet Hippographies. Les résultats seront rédigés sous formes d'articles destinés à des revues internationales et sous la forme d'un chapitre de monographie de site archéologique (faune de Pech Maho à Sigean). Des missions de médiation scientifique viendront en appui au montage d'une exposition sur l'histoire des chevaux à laquelle l'ingénieur-e participera en livrant un panneaux de type poster sur Roll Up.
Activités :
Prise en charge des échantillons osseux et dentaires; analyses isotopiques sur différentes plateformes de spéctrométries partenaires (Toulouse, Aix,Montpellier) ; rédaction d'articles en français et en anglais; réalisation de panneaux d'exposition; participation à séminaires ; participation au montage de l'exposition du projet Hippographies et aux actions de médiation scientifique associées
Contexte de travail :
L'Ingénieur de Recherche sera accueilli-e au laboratoire d'archézoologie de l'unité ASM (UMR5140) et aura accès aux prélèvements effectués dans le cadre du projet; il-elle sera en relation directe avec les plateformes d'analyses et les envois/réceptions d'échantillons. Les horaires sont de 9h à 17h avec une pause méridienne.
Profil recherché
Competences :
Archéozoologie, paléoécologie, biochimie isotopique, archéologie; maitrise des outils informatiques et des traitements de données archéozoologiques en relation avec les résultats des dosages isotopiques; sens de l'adaptation et expérience en médiation scientifique
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en archéologie / archéométrie