Ingénieur de recherche - Chargé de Projet - Projet Ciblé OBSWATERS du PEPR OneWater (H/F)
Référence : UMR5023-ANNPUI-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) si expérience inférieure à 3 ans, rémunération de 2 875 € bruts/mois, si expérience entre 3 et 5 an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Lancé en Mars 2022, le Programme national de recherche (ou Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR)) exploratoire OneWater – Eau Bien Commun vise à développer les connaissances dans le domaine de l’eau pour changer de paradigme et réhabiliter l’eau comme bien commun. Il est doté d’un budget de 53 millions d’euros financé par le plan France 2030. Le PEPR OneWater (2022-2031), dont le pilotage scientifique est confié au CNRS, au BRGM et à l'INRAE, vise à catalyser une recherche innovante et structurante pour : (1) produire les connaissances nécessaires pour répondre aux enjeux portés par OneWater – Eau bien commun, (2) lever des verrous scientifiques et technologiques dans ce domaine, (3) structurer la communauté nationale tout en la transformant pour répondre aux enjeux de l’eau comme bien commun, (4) renforcer les dialogues disciplinaires et multi-acteurs autour de questionnements scientifiques partagés et (5) proposer des solutions transformantes, concrètes et partagées, pour une politique de gestion de l’eau capable de répondre aux nouveaux enjeux liés à l’eau en France métropolitaine et ultramarine et, par conséquent, à l’Europe et à l’International.
OneWater entend répondre à 6 grands défis scientifiques en mobilisant une communauté académique et non académique, pluri et interdisciplinaire, spécialiste des questions liées à l’eau. Pour relever ces défis, le programme s’appuie notamment sur 8 projets ciblés. Ces projets constituent le socle de connaissances fondamentales et les outils communs nécessaires pour progresser sur les défis scientifiques identifiés par OneWater – Eau Bien Commun.
Le projet Ciblé 3 « OBSWATERS » (Dispositifs d'observation pour l'analyse des socio-hydrosystèmes dans leurs territoires) a pour objectif de mobiliser les dispositifs d’observation à long-terme (pas de temps supérieurs au minimum à la décennie et depuis plus de 40 ans pour certains d’entre eux) situés dans différents contextes géographiques, géologiques, climatiques, socio-économiques et socio-culturels du territoire français, pour développer de nouvelles questions de recherche, tester et valider des solutions co-construites avec une diversité d’acteurs. Il s’agit de s’appuyer sur ces dispositifs d’observation en capacité d’accompagner la réalisation des objectifs du programme OneWater, pour tester au concret des changements de paradigme ou des transitions en matière de milieux aquatiques et de ressources en eau.
La personne recrutée aura en charge l’organisation générale et accompagnera la réalisation des travaux du PC3 OBSWATERS, tant sur le volet scientifique qu’administratif. Sur le volet scientifique, les principales missions identifiées à ce jour consisteront à réaliser une cartographie des dispositifs d’observation existants en France, à analyser les données qu’ils produisent (instruments de mesure, types de données, emprise spatiale et temporelle…) afin, en particulier, de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Environnements géo-naturels et anthropisés dans le domaine de l’eau
- Recueil, analyse et traitement des données
- Base de données : gestion, administration
- Animer une équipe et un collectif (réunions, outils en ligne, compte-rendu, ...)
- Capacité d’écoute et de dialogue, travail en équipe
- Élaborer un budget
- Rédiger des documents scientifiques et réaliser des présentations orales
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (maîtrise)
- Communication (support de diffusion, réseaux sociaux, contenus web, ...)
- Gestion logistique et organisation d'évènements (workshops, webinaires, ...)
Contraintes et risques :
Horaires décalés possibles
Déplacements fréquents
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique