
INGENIEUR DE RECHERCHE - COORDINATION DE PROJET CPER (h/f)
Référence : 2024-1781213
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Picardie Jules Verne
Université de Picardie Jules Verne - Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous aurez pour missions de concevoir et développer des méthodes et techniques de caractérisation structurale, physico-chimique ou électrochimique des matériaux, en lien avec les chercheurs du laboratoire LRCS ainsi que de piloter le projet CPER MANIFEST.
Vos principales activités consisteront à :
- Mener ou superviser la réalisation d’expérimentations, traiter des données expérimentales, interpréter les résultats en relation avec les objectifs de recherche des chercheurs du LRCS. Cela impliquera d’initier ou de piloter tout ou partie d’un projet ou d’une étude en cours au laboratoire et aussi de diffuser et valoriser les résultats obtenus dans des rapports techniques ou des publications.
- Accompagner et soutenir le responsable du CPER MANIFEST dans ses activités de pilotage et de gestion ;
- Animer scientifiquement le consortium de laboratoires du CPER, membres du site A2U (UPJV, ULCO, UARTOIS). En particulier, cela consistera en l’organisation d’ateliers thématiques et de journées scientifiques de restitution des différents projets financés par le CPER.
- Préparer et gérer l’appel à projets interne au CPER.
- Préparer les séminaires scientifiques et le conseil scientifique du CPER (invitations, organisation et rédaction des comptes-rendus), ainsi que les rapports d’avancement et les rapports annuels, à destination des financeurs.
- Réaliser le pilotage administratif, financier et de coordonner les moyens humains du projet : aide au montage des cahiers des charges, suivi du projet, remontée des justificatifs, en lien avec les services centraux de l’UPJV ;
- Tenir les tableaux de bord et les indicateurs (feuilles de temps, publications, projets financés, prestations de service…), en lien avec les services de l’UPJV et les partenaires du site A2U.
Profil recherché
Niveau d’études minimum requis :
master 2 ou doctorat
Rémunération : selon l'expérience
Grille indiciaire IGR :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=308&opac_view=1
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques : diplôme d'ingénieur ou doctorat en chimie, physico-chimie ou en sciences des matériaux et/ou techniques de caractérisation de matériaux. Bonne capacité à la rédaction de rapports scientifiques et de publications. Avoir des connaissance ou aptitudes en pilotage de projet, d'un réseau ou d'un groupe serait un plus.
Compétences comportementales : Rigueur, curiosité scientifique, capacités organisationnelles, autonomie, capacités relationnelles.
Niveau d'études minimum requis : master 2 ou doctorat
Une expérience (1 à 4 ans) serait un plus. Des déplacements réguliers sont à prévoir dans les différents laboratoires du consortium pour renforcer le maillage scientifique et établir la meilleure visibilité possible des porteurs de projets.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue. Elle est composée de 11 unités de formation et de recherche (UFR), 6 instituts, 36 laboratoires de recherche, 8 plateformes d’équipements mutualisés et 2 écoles doctorales.
Son organisation se caractérise par une grande diversité de métiers, de niveaux de qualification et de statuts, ainsi que par une forte dispersion géographique et fonctionnelle. L’organisation opérationnelle de l’établissement repose sur 4 pôles fonctionnels et 5 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de simplification administrative, de proximité et de qualité du service rendu. Ces pôles sont conçus comme des structures de coordination et d’animation
Descriptif du service
Le LRCS (UMR CNRS/UPJV 7314) est un laboratoire de recherche sur le stockage et la conversion de l'énergie. Au LRCS, 30 scientifiques expérimentés et 40 jeunes chercheurs travaillent sur les batteries d’aujourd’hui et de demain, le photovoltaïque et le stockage de l'hydrogène.
Le projet CPER « MANIFEST » vise à renforcer une recherche d’excellence en amont dans les domaines du stockage de l’énergie. Il concerne le stockage, la conversion de l’énergie, sa gestion, son intégration et sa sécurité. Ce projet ambitionne de structurer la recherche du site A2U en regroupant 9 laboratoires de recherche. Il est piloté par le Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides (LRCS UMR 7314), spécialiste du stockage et de la conversion de l’énergie.
Les objectifs du projet MANIFEST sont :
- proposer des technologies de stockage et de conversion de l’énergie performantes et durables ;
- augmenter les performances énergétiques de ces systèmes de stockage et de conversion
- minimiser l’impact environnemental des technologies mobilisées
- optimiser le modèle économique associé à chaque technologie
Au-delà de ces objectifs scientifiques et technologiques, le CPER MANIFEST a pour volonté d’accroître la visibilité des laboratoires académiques impliqués dans le projet au service de l’écosystème régional en prise avec les transformations profondes et rapides liées à la transition énergétique et écologique.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 12/03/2025
-
Chercheuse / Chercheur