INGENIEUR DE RECHERCHE - COORDINATION DE PROJET CPER (h/f)
Référence : 2024-1781250
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Picardie Jules Verne
Université de Picardie Jules Verne - Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le projet CPER « BiHauts Eco de France » vise à renforcer une recherche d’excellence en amont dans les domaines de l’agronomie, les biotechnologies, les procédés et les molécules issues de la biomasse et à assurer un transfert optimal des résultats de cette recherche aux entreprises régionales du secteur. Il vise ainsi à participer activement à la compétitivité de la région Hauts de France dans ce secteur porteur.
Les objectifs sont donc :
la maîtrise et la production de bioressources/biomasse, notamment au travers de l’amélioration variétale et l’agro-écologie dans un contexte de changement climatique, tout en prenant en compte la variabilité des ressources : bioressources exploitées, cultivées, forestières, d’élevage, déchets ;
le criblage des biomolécules d’origine végétale ou microbienne actives et de leurs conditions d’obtention (chimie durable et bioprocédés) pour permettre la sélection, la caractérisation, la production, l’extraction, la purification, la fonctionnalisation et la mise en forme de produits d’intérêt issus de la matière première renouvelable ;
la valorisation de ces biomolécules via l’étude de leurs potentialités applicatives, en particulier, dans les domaines phytosanitaires, de la sécurité alimentaire, des aliments-santé, des bioproduits pour l’industrie ou de l’énergie.
Ce projet est basé sur une recherche amont d’excellence, une recherche appliquée et une politique de valorisation avec de fortes retombées économiques à l’échelle régionale et nationale. Il regroupe 10 Laboratoires de Recherche et 4 Plateformes.
Mission :
Accompagnement et soutien du porteur du CPER Bihauts Eco de France sur le site A2U. Les principales missions, réparties en trois blocs, seront les suivantes
Réalisation des activités administratives, financières et de gestion du personnel dans la cadre du projet : aide au montage des cahiers des charges, suivi du projet, remontée des justificatifs et rédaction des comptes rendus. Collectes et mise en forme des tableaux de bord et indicateurs (feuilles de temps, publications, prestations de service…) en lien avec les services de l’UPJV et les co-porteurs du site Lillois.
Animation scientifique dans le cadre du CPER : organisation et gestion de l’appel à mini-projets interne au CPER, d’ateliers thématiques, de journées scientifiques de restitution des différents projets. Préparation des rapports d’avancement et des rapports annuels, organisation des comités de scientifiques
Veille scientifique et activités de recherche prospectives dans le cadre de projets transversaux au sein du projet CPER et en adéquation avec les thématiques du Laboratoire de Glycochimie et des Agroressources (LG2A) : chimie des oligosaccharides et des molécules biosourcées, techniques d’analyse structurale (Spectrométrie de Masse et RMN).
Profil recherché
Niveau d’études minimum requis : Master 2 ou idéalement doctorat
Rémunération : selon l'expérience
Grille indiciaire IGR :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=308&opac_view=1
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques : doctorat en chimie organique et/ou physico-chimie avec une bonne expérience en gestion et en animation de projet de recherche multi-partenarial et transversal. Bonne capacité à la rédaction de rapports scientifiques et de publications. Une expérience en chimie des sucres ou chimie supramoléculaire et traitement de données serait un plus.
Compétences comportementales : Rigueur, capacités organisationnelles, autonomie, capacités relationnelles.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue. Elle est composée de 11 unités de formation et de recherche (UFR), 6 instituts, 36 laboratoires de recherche, 8 plateformes d’équipements mutualisés et 2 écoles doctorales.
Son organisation se caractérise par une grande diversité de métiers, de niveaux de qualification et de statuts, ainsi que par une forte dispersion géographique et fonctionnelle. L’organisation opérationnelle de l’établissement repose sur 4 pôles fonctionnels et 5 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de simplification administrative, de proximité et de qualité du service rendu. Ces pôles sont conçus comme des structures de coordination et d’animation
Descriptif du service
Les activités de recherche de notre laboratoire sont principalement axées sur la glycochimie.
Nous nous concentrons sur le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies de synthèse en chimie durable, appliqués aux substrats glucidiques tels que les mono-, oligo- et polysaccharides.
Ces hydrates de carbone modifiés suscitent un intérêt particulier dans des domaines tels que la reconnaissance moléculaire, la vectorisation (interactions sucres-lectines, multivalence, capteurs), ainsi que dans des projets impliquant les agro-ressources et la valorisation de biomasses. Grâce à notre parc analytique, notre laboratoire est en mesure d'analyser et de purifier des molécules simples ainsi que des molécules complexes.
Nous sommes situés au cœur d'un réseau dense de collaborations avec des organismes de recherche et des industries.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/01/2025
-
Chercheuse / Chercheur