Ingénieur de recherche - Orchestration de Workflows de Prévision Numérique du Temps F/H
Référence : 2025-2124514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France 42 avenue Gaspard Coriolis 31057 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les travaux menés au Centre Nationale de Recherches Météorologiques (CNRM) par le Groupe de Modélisation et d' Assimilation pour la Prévision reposent sur un système logiciel complexe d'orchestration d'expériences numériques composées de 3 briques principales :
-EcFlow : orchestrateur de tâches développé par le CEPMMT
-Vortex : librairie Python de gestion des données et de lancement des modèles
-OLIVE : application web permettant de créer, éditer et partager des workflows de prévision numérique
Développés il y a une vingtaine d'années, ces outils fonctionnent toujours, mais présentent des défis croissants de maintenance. L'architecture d'OLIVE en Perl et la complexité des hiérarchies d'héritage de Vortex rendent le code difficile à maintenir, tandis que certains choix techniques originaux ne correspondent plus aux standards actuels.
Votre objectif sera d'évaluer le positionnement du système actuel (OLIVE + Vortex + EcFlow) par rapport à des solutions modernes, spécialisées en météorologie (Cylc, Autosubmit) ou plus généralistes (Airflow, Dagster, Temporal).
Il est attendu un rapport d'analyse technique détaillant avantages et inconvénients des différentes solutions (incluant une estimation des coûts de transition) et la fourniture de prototypes fonctionnels, par exemple la mise en place d'un workflow d'analyse/prévision avec Cycl ou Autosubmit. Votre travail s'effectuera en étroite collaboration avec le responsable technique Vortex/OLIVE au sein de l'équipe COOPE.
Profil recherché
Une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Formation : Bac+5 en informatique, calcul scientifique ou domaine connexe
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
Compétences techniques demandées :
- Maîtrise de Python
- Expérience avec des systèmes d'orchestration de workflows (Airflow, Dagster, Temporal, Cylc, etc.), et leur architecture (schedulers, workers, gestionnaires de tâches)
- Compréhension des patterns d'orchestration : graphes dirigés acycliques (DAG), gestion des dépendances entre tâches, mécanismes de retry et de monitoring
- Familiarité avec les environnements de calcul haute performance (job schedulers type Slurm)
Une expérience en analyse et modernisation de systèmes legacy, une connaissance de Perl, une sensibilité au domaine de la météorologie ou au calcul scientifique ainsi que la capacité à produire une documentation technique claire seront considérées comme un plus.
Autonomie, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse, goût pour le travail collaboratif seront particulièrement appréciés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) rassemble les entités de recherche de Météo-France (dont le CNRM), l'École Nationale de la Météorologie et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).
Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Il conduit des recherches dans les domaines de la météorologie et du climat, de l'observation à la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.
Le GMAP (Groupe de Modélisation et d'Assimilation pour la Prévision), basé à Toulouse, est l'un des 6 groupes du CNRM. Sa mission est de maintenir et développer les systèmes de prévision numérique du temps (PNT) opérationnels de Météo-France et de conduire des recherches pour les futures versions. Il travaille en collaboration avec des partenaires européens du CEPMMT (Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme) et du consortium ACCORD.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap,
Horaires de bureau,
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A,
Contrat d'une durée maximum de 12 mois (01/01/26 au 30/12/26)
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Experte / Expert en calcul scientifique