INGENIEUR DE RECHERCHE - RESPONSABLE DU PROGRAMME ACMé - H/F
Référence : 2024-1735482
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contexte :
Lors d’une crise sanitaire infectieuse, la vaccination constitue un outil majeur de la politique de santé publique et un levier à mobiliser pour en atténuer les effets. Cependant, disposer d'un vaccin efficace ne suffit pas et obtenir la couverture vaccinale souhaitée. Ce problème est particulièrement important en France, pays où la défiance vaccinale est élevée et où l’ensemble des pratiques cliniques préventives ne sont pas déployées de façon optimale pour lutter contre les épidémies en comparaison d’autres pays européens. La stratégie vaccinale doit également s'intégrer dans une stratégie plus globale et cohérente mobilisant des leviers au sein du système de santé (ex. dépistage) et en dehors du système de santé (ex. mesures barrières). Les fonctions clés et les leviers potentiellement efficaces à mobiliser dans le cadre de telles stratégies sont connus. Cependant, il s’agit de stratégies et d’interventions complexes ; au-delà de l'efficacité potentielle, il est important d’étudier les conditions d'efficacité des mesures envisagées (comment les facteurs contextuels, organisationnels et les caractéristiques de la population influencent les résultats) et s'assurer de leur acceptabilité, de leur utilité sociale et leur contribution en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé.
Le projet « ACME » a été retenu dans le cadre d’un appel à projet 2023 proposé par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS | MIE), opérateur pour le compte de l’Etat du Programme et équipement de recherche prioritaire dans le domaine des maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE). L’appel à projet vise à financer les projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.
Le programme ACMé est un programme de recherche national piloté par l’Institut Pasteur et impliquant différentes équipes de recherche (7 équipes). Ce programme de recherche vise dans la perspective d’une nouvelle épidémie virale à identifier différentes propositions de contre-mesures (port du masque, vaccination etc.), analyser leurs effets, principes et conditions de mise en œuvre. Dans sa globalité, le programme ACMé vise à :
- évaluer les déterminants, les facilitateurs et les obstacles à l'adoption/adhésion, à la confiance et à l'&eacu...
Profil recherché
Aptitudes attendues :
- Concevoir, formaliser et adapter des protocoles, modèles, outils de recherche en santé publique
- Concevoir, piloter et évaluer un projet de recherche
- Problématiser des questions de recherche
- Analyser des données de santé, analyse qualitative, analyse quantitative
- Réaliser une revue de littérature et utiliser les logiciels de gestion bibliographique type COVIDENCE ou ZOTERO
- Rédiger des articles scientifiques
- S’exprimer en public
- Animer et fédérer un groupe professionnel autour d’objectifs communs
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
Connaissances attendues :
- Méthodes de recherche clinique
- Conduite de projet
- Anglais scientifique
- Data management
- Ethique et déontologie
- Vocabulaire Médical
- Communication/ relations interpersonnelles/ techniques d’animation
Qui sommes-nous ?
Situé dans une ville attractive, proche du bassin d’Arcachon et des Pyrénées, premier employeur de Nouvelle-Aquitaine, classé parmi les premiers au classement des CHU de France, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux assure ses missions de soin, de recherche, d’enseignement et de prévention au bénéfice de la population de la Métropole de Bordeaux et de sa région environnante.
Fort de 14500 agents et plus de 180 métiers, il regroupe ses activités sur trois sites hospitaliers, les groupes hospitaliers Pellegrin et Saint-André à Bordeaux et le groupe hospitalier Sud à Pessac. Etroitement liés à l'Université de Bordeaux, ils participent de manière constante à la formation médicale, chirurgicale, pharmaceutique et odontologique de la région ainsi qu'à la recherche fondamentale en liaison avec les unités INSERM et CNRS avec des nouvelles techniques innovantes.
Le Groupe Hospitalier Saint-André est situé au cœur de la ville de Bordeaux, il regroupe l’Hôpital Saint-André, l’aîné des établissements du CHU de Bordeaux, ainsi que le Centre Jean Abadie.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 25/10/2024
-
Experte / Expert de recherche hospitalier