Ingénieur de recherche : Wrapper Python pour Compilateur de connaissance (H/F)

Référence : UMR8188-FLOCAP-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 62307 LENS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3100-3400 (selon expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La compilation de connaissances est un domaine de recherche qui s'intéresse à des structures de données permettant une représentation succincte des bases de connaissances tout en permettant de raisonner efficacement sur les conséquences logiques de la base de connaissances. En pratique, les bases de connaissances sont interprétés comme des fonctions Booléennes dont les modèles coincident avec les modèles de la base de connaissances. Les structures de données les plus utiles en compilation de connaissances sont donc des structures permettant de représenter succinctement des fonctions Booléennes tout en permettant d'obtenir efficacement des informations sur leurs modèles, comme par exemple en les énumérant, les comptant etc.

Le logiciel d4, développé au CRIL par Jean-Marie Lagniez, permet de construire efficacement ce genre de structure de données. Son architecture reposant sur les SAT solvers en font un des outils les plus efficaces dans ce domaine, en particulier, pour résoudre des problèmes où trouver le nombre de modèles d'une fonction Booléenne est important. Cependant, pour utiliser d4, un utilisateur doit nécessairement l'invoquer depuis la ligne de commande, avec de nombreuses options qui demandent une bonne compréhension des outils théoriques sous-jacents.

La mission principale de la personne recrutée sera de proposer un wrapper Python pour pouvoir utiliser d4 directement depuis Python. Le but sera de réfléchir à une interface simplifiée permettant aux utilisateurs de facilement appréhender d4 pour résoudre des problèmes très concret (comme du comptage). À plus long terme, le but serait d'offrir une interface unifiée permettant d'utiliser différents compilateurs de connaissances sans changer d'interface, un peu comme cela a déjà été fait pour les SAT Solvers avec la librairie PySAT ou les solvers linéaires avec la libraire PULP.

Activités :
- Développement d'un wrapper python pour d4
- Élaboration d'une API pour interfacer les compilateurs de connaissances avec Python
- Développement d'un wrapper autour d'un raisonneur écrit en Rust.
Contexte de travail :
L'activité sera effectuée au sein du Centre de Recherche en Informatique de Lens. Le CRIL est un laboratoire situé à Lens, spécialisé dans différents aspects de l'intelligence artificielle.

Profil recherché

Competences :
- Bonne compréhension de la logique propositionnelle
- Bonne maîtrise de C++
- Bonne maîtrise de Python

Compétences optionnelles mais désirables :

- Maîtrise de Rust
- Connaissances de SAT solvers.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Conceptrice / Concepteur

Des offres d'emplois recommandées pour vous