Ingénieur de recherche biologiste en laboratoire -
Référence : 2026-2167181
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Inserm Occitanie Méditerranée
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
BioCampus Montpellier (www.biocampus.cnrs.fr) est une Unité d'Appui à la Recherche (UAR US 09 INSERM - 3426 CNRS - UM) des Pôles Biologie-Santé et Agronomie/Environnement/Biodiversité. L’unité regroupe les principales plateformes technologiques à destination des Sciences du Vivant de la partie Méditerranéenne de la région Occitanie. ZeFix est la plateforme spécialisée dans l’utilisation de modèles aquatiques pour la recherche en biologie -Santé de la région de Montpellier.
L'agent sera recruté dans le cadre du projet Zebra4Cure, visant à créer un plateau expérimental innovant dédié aux modèles Zebrafish pour la recherche translationnelle et à développer une animalerie zebrafish de nouvelle génération. Sa mission principale sera de piloter et coordonner le fonctionnement du plateau Zebra4Cure, d’assurer la gestion technique et réglementaire de l’animalerie, et de soutenir les utilisateurs dans leurs projets scientifiques.
L'agent assurera le pilotage opérationnel du plateau Zebra4Cure
Profil recherché
Activités principales :
- Mise en place de l’animalerie et installation de l’animalerie des équipements jusqu’à son fonctionnement quotidien.
- Organisation de la veille réglementaire du plateau
- Rédaction et mise à jour des documents et registres officiels
- Participation aux audits internes et externes.
- Supervision de l’élevage (reproduction et suivi des lignées zebrafish, garantira le bien-être des animaux et le bon fonctionnement des équipements
- Mise en œuvre des protocoles d’entretien, de sécurité et de gestion.
- Définition du système de tarification des services,
- Suivi des indicateurs d’activité
- Valorisation des résultats scientifiques, en lien avec les autres plateformes de ZEFIX afin d’harmoniser les pratiques et mutualiser les ressources.
- Formation et accompagnement des utilisateurs
- Veille au respect des protocoles expérimentaux et à la mise à jour du livret de compétences.
Spécificités et environnement du poste :
L’agent travaillera dans un environnement aquatique contrôlé, manipulera réguli&e...
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 21/01/2026
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale